Société

La voie est (déjà) libre sur l'autoroute 40 entre Lanoraie et Berthierville

Les travaux ont été terminés beaucoup plus tôt que prévu.

Publié

Le MTMD a dû faire des travaux sur l'autoroute 40 à la suite de l'affaissement d'un ponceau. Le site de travaux est vu le 30 août 2024. Le MTMD a dû faire des travaux sur l'autoroute 40 à la suite de l'affaissement d'un ponceau. Le site de travaux est vu le 30 août 2024. (Noovo Info)

La voie est maintenant libre pour circuler sur l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie, et la route 158, à Berthierville, a annoncé jeudi le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).

Les entraves ont pu être retirées la nuit dernière et la circulation est pleinement rétablie à raison de deux voies disponibles par direction.

Si au départ le MTMD prévoyait de quatre à cinq semaines d'entraves au moment du lancement des travaux le 28 août dernier, ceux-ci auront été complétés plus vite que prévu. «Les travaux de remplacement des ponceaux sous l'autoroute se sont bien déroulés, ce qui a permis la réouverture des voies plus tôt qu'anticipé», indique-t-on dans un communiqué.

La portion de l'autoroute 40 située entre Lanoraie et Berthierville dans Lanaudière a dû être fermée le 24 août dernier en raison de l'affaissement d'un ponceau.

Le MTQ avait alors entrepris des travaux pour permettre une circulation à contresens sur l'autoroute 40. Les gens étaient aussi invités à privilégier l'autoroute 20 pour leurs déplacements entre Trois-Rivières et Montréal.

Hormis les impacts sur la circulation, la fermeture majeure de l’autoroute 40 vers Montréal entre Berthierville et Lanoraie aussi dérangé jusqu’à la maison. Plusieurs municipalités ont dû prévenir leurs citoyens de retards possibles dans le service de collecte de déchets en raison des problèmes de circulation.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable note également que les interventions de réparation de la chaussée sur le pont situé sur l'autoroute 40, à Saint-Cuthbert, sont aussi terminées. «La circulation est également rétablie dans les deux directions, et l'accès aux entrées et sorties de l'autoroute dans ce secteur est de nouveau», précise-t-on.

Avec des informations de Guillaume Théroux pour Noovo Info et de La Presse canadienne.