Patrouille

Rentrée scolaire: «un changement de comportement s’impose», prévient la SQ

Les policiers auront particulièrement à l'œil la sécurité des jeunes piétons.

Publié

Elementary school kids climbing on to a school bus Elementary school kids climbing on to a school bus (Envato elements)

L'heure de la rentrée scolaire ayant sonné aux quatre coins du Québec, la Sûreté du Québec (SQ) lance mardi une opération nationale dont l'objectif est d'assurer la sécurité dans leurs déplacements, que ce soit à pied, en vélo, en voiture ou en autobus.

«La fin de la circulation plus fluide durant l’été, l’excitation des tout-petits qui retrouvent leurs amis à l’école et la nécessité pour les parents d’adopter des horaires différents avec le début des classes exercent une pression sur les habitudes de conduite», a souligné Pierre Brochet, président de l’Association des directeurs de police du Québec. «Il faut donc saisir cette occasion pour rappeler à tous les usagers de la route qu’un changement de comportement s’impose, et ce, pour la sécurité de tous.»

À VOIR AUSSI | La rentrée scolaire 2025 s’annonce «chargée», prévient la FSE-CSQ

Avec l'aide de plus de 30 partenaires, dont l'ensemble des corps de police municipaux du Québec, les policiers auront particulièrement à l'œil la sécurité des jeunes marcheurs, en route et au retour de l'école primaire.

«Entre les périodes de déplacements accrues en zones scolaires, les policiers interviendront également auprès des conducteurs qui ont des comportements qui mettent à risque leur sécurité et celles des autres usagers du réseau routier», précise la SQ indiquant que les excès de vitesse, la distraction et le non-port de la ceinture de sécurité sont notamment des comportements qui seront ciblés.

La SQ souligne qu'actuellement, les causes principales de collisions mortelles demeurent la conduite imprudente, les excès de vitesse, la capacité de conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux ainsi que la distraction au volant.

Des amendes salées

Sachez qu'à vouloir faire trop vite - notamment aux abords des zones scolaires - vous pourriez payer le prix fort.

La vitesse permise dans les zones scolaires au Québec est généralement de 30 km/h - le maximum autorisé par la loi étant de 50 km/h.

La personne qui dépasse une limite de vitesse peut recevoir une amende de 30 $ plus un certain montant selon l’excès de vitesse.

Par exemple, si vous roulez à 60km/h dans une zone à 30km/h, vous pourriez recevoir une amende de 90$ et 2 points d’inaptitude.

Excès de vitesse

Montant ajouté à l’amende de 30 $

  1 à 20 km/h

  10 $ par tranche complète de 5 km/h excédant la vitesse permise

  21 à 30 km/h

  15 $ par tranche complète de 5 km/h excédant la vitesse permise

  31 à 45 km/h

  20 $ par tranche complète de 5 km/h excédant la vitesse permise

  46 à 60 km/h

  25 $ par tranche complète de 5 km/h excédant la vitesse permise

 61 km/h ou plus

  30 $ par tranche complète de 5 km/h excédant la vitesse permise          

Source : Gouvernement du Québec

L’amende pour excès de vitesse est doublée lorsque vous dépassez la limite de vitesse affichée dans une zone scolaire au cours de la période scolaire, soit le laps de temps qui débute à 7 h et se termine à 17 h, chaque jour du lundi au vendredi pendant les mois de septembre à juin.

Lorsque vous suivez un autobus - ou si vous lui faites face, sur l'autre voie de circulation - vous devez immobiliser votre véhicule à au moins cinq mètres de l'autobus scolaire lorsque ce dernier est arrêté avec ses feux rouges clignotants allumés et ses panneaux d’arrêt sortis.

En cas d’infraction, vous pourriez recevoir une amende de 200 $ à 300 $ et 9 points d’inaptitude.

Les cyclistes aussi doivent s’arrêter derrière l’autobus, sous peine d’une amende de 80 $ à 100 $.

Sachez aussi que les ordres d'un brigadier passent avant la signalisation. En cas d’infraction, vous risquez une amende de 200 $ à 400 $ et 4 points d’inaptitude.