Société

Autoroute 40 endommagée et fermée: des impacts jusque dans les poubelles

L'autoroute 40 a été fermée vers Montréal entre Berthierville et Lanoraie à compter de samedi soir.

Publié

(Ministère des Transports)

Hormis les impacts sur la circulation, la fermeture majeure de l’autoroute 40 vers Montréal entre Berthierville et Lanoraie dérange jusqu’à la maison. Plusieurs municipalités préviennent de retards possibles dans le service de collecte de déchets en raison des problèmes de circulation.

C’est le cas de la Ville de Repentigny, qui indique à ses citoyens de laisser leurs bacs de déchets, de recyclage ou de compost en bordure de rue comme à l’habitude. «Un camion passera dès que possible», a-t-on écrit dans un avis public lundi.

À Charlemagne, petite ville située à la jonction des rivières L’Assomption et des Prairies, on annonçait carrément lundi que «des ajustements sont à prévoir».

Plus précisément, l'autoroute 40 a été fermée entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie, dans la région de Lanaudière, à compter de samedi soir.

Cette fermeture est causée par l'affaissement d'un ponceau situé entre le rang de la Rivière-Bayonne Sud et le chemin de Joliette, à Lanoraie. La circulation est déviée sur la route 138.

Le ministère recommande aux automobilistes de privilégier l'autoroute 20 pour leurs déplacements entre Trois-Rivières et Montréal, puisque de la congestion est à prévoir sur le chemin de détour.

L'organisation invite aussi les usagers de la route à se référer au Québec 511 pour suivre l'évolution de la situation.

Le ministère des Transports a lancé des travaux afin de permettre une circulation à contresens sur l'autoroute 40. 

«Les équipes font tout ce qu’elles peuvent pour rouvrir le plus rapidement possible», a écrit la députée de Berthier, Caroline Proulx, dans une publication sur Facebook.