Le tireur qui a assassiné le militant conservateur Charlie Kirk, puis disparu d'un toit dans les bois, était toujours en fuite plus de 24 heures plus tard jeudi, alors que les enquêteurs fédéraux lançaient un appel à l'aide du public en publiant des photos et une vidéo de la personne qu'ils soupçonnent d'être responsable.
«Nous ne pouvons pas faire notre travail sans l'aide du public», a le gouverneur de l'Utah, Spencer Cox, ajoutant que le FBI avait reçu jusqu'à présent plus de 7000 pistes et informations.
La vidéo de surveillance montre une personne portant un chapeau, des lunettes de soleil et une chemise noire à manches longues, courant sur un toit, grimpant sur le bord du toit et tombant au sol. On pense que la personne s'est enfuie dans un quartier après avoir tiré un coup de feu et n'a pas encore été identifiée, ont déclaré les autorités jeudi.
Les circonstances de l'assassinat ont attiré une nouvelle fois l'attention sur une menace croissante de violence politique aux États-Unis qui, au cours des dernières années, a traversé tout le spectre idéologique. L'assassinat a suscité une condamnation bipartisane de la part des dirigeants politiques.
- Ce qu'on sait sur le tueur présumé - Assassinat de l'influenceur Charlie Kirk: ce qu'il faut savoir - Réactions indignées aux États-Unis
Ce porte-drapeau de la jeunesse trumpiste, âgé de 31 ans, a été tué mercredi d’une balle dans le cou alors qu’il participait à une réunion devant environ 3000 personnes dans une université de l’Utah, dans l’ouest des États-Unis.
Si les motivations du meurtrier sont pour l'heure inconnues, le FBI, la police fédérale, a évoqué un acte «ciblé» qui a choqué des États-Unis déjà déchirés par les divisions politiques.
Le FBI a dévoilé sur X plus tôt jeudi des photos d’un suspect et demandé l'aide du public pour l'identifier.
La police a annoncé une récompense pouvant aller jusqu'à 100 000 dollars pour toute information en lien avec l'enquête.
Le président Trump a mis en cause «la gauche radicale» pour le meurtre de celui qu'il a qualifié de «martyr de la vérité et de la liberté». «C'est un moment sombre pour l'Amérique», a-t-il estimé, avant d'annoncer qu'il remettrait «bientôt» à la victime la médaille présidentielle de la Liberté, à titre posthume.
Le vice-président JD Vance, attendu dans l'Utah jeudi pour rencontrer la famille de l'influenceur conservateur, a lui rendu hommage à «un véritable ami». Le cercueil de Charlie Kirk sera ensuite transporté à Phoenix dans l'avion du vice-président.
«Peine de mort»
La violence politique semble s’intensifier aux États-Unis ces dernières années.
Donald Trump a lui-même été victime de deux tentatives d'assassinat lors de la dernière campagne électorale. Cette année, Melissa Hortman, élue démocrate au parlement du Minnesota et son époux ont été tués et un autre élu local a été grièvement blessé. La maison du gouverneur de Pennsylvanie, Josh Shapiro, élu de confession juive, a aussi été la cible d'un incendie.
Le gouverneur républicain de l'Utah, Spencer Cox, a qualifié le meurtre d'«assassinat politique», rappelant que «la peine de mort (était) toujours en vigueur ici, dans l'État de l'Utah».
Plusieurs figures trumpistes ont décrit Charlie Kirk en «martyr» tombé pour la défense des valeurs conservatrices et chrétiennes. Des dirigeants étrangers de tous bords ont également condamné ce meurtre, plusieurs le qualifiant de «politique».
«C'est très effrayant», a confié à l'AFP près du campus Samuel Kimball, un étudiant en ingénierie informatique de 18 ans qui n'a pas assisté à l'intervention de Charlie Kirk mais se sent «aligné avec ses valeurs».
«Cela me donne l'impression que je devrais faire très attention lorsque j'exprime mes opinions politiques», a-t-il ajouté. «Si j'étais quelqu'un qui songeait à faire de la politique, j'aurais peur de me faire tirer dessus.»

«Pas sa place»
L'ancienne vice-présidente démocrate Kamala Harris a estimé que «la violence politique n'a(vait) pas de place en Amérique». L'ex-président Joe Biden a appelé à ce que ce type de violence «cesse immédiatement», à l'unisson d'autres figures de la gauche: Barack Obama, Bernie Sanders ou encore le gouverneur de Californie, Gavin Newsom.
À LIRE AUSSI | La liste des déclarations controversées de Charlie Kirk
Originaire de la banlieue de Chicago, chrétien et défenseur du port d’armes à feu, Charlie Kirk, père de deux enfants, avait abandonné ses études pour se consacrer au militantisme.

Il était à la tête d’un mouvement de jeunesse, Turning Point USA. Cofondée en 2012 par l’influenceur alors âgé de 18 ans, cette association est devenue en une décennie le plus gros groupe de jeunes conservateurs aux États-Unis.
Elle comprend une armée de militants enthousiastes, dont certains avaient été envoyés en bus à Washington à la manifestation du 6 janvier 2021 qui avait débouché sur l’invasion du Capitole.
