Un homme de 22 ans originaire de l’Utah a été arrêté pour le meurtre de l’activiste conservateur Charlie Kirk lors d’un évènement sur un campus universitaire, ont annoncé vendredi les autorités.
«Nous l’avons arrêté», a déclaré le gouverneur Spencer Cox aux journalistes lors d’une conférence de presse annonçant l’arrestation de Tyler Robinson pour le meurtre de Kirk mercredi à l’Université de l’Utah Valley. Il a été placé en détention jeudi soir.
Kirk, PDG et cofondateur de l’organisation conservatrice pour la jeunesse Turning Point USA, faisait des podcasts, était un guerrier culturel et un allié du président Donald Trump. Il a mené une initiative visant à remodeler la campagne électorale du Parti républicain pour les élections de 2024, en se basant sur la théorie selon laquelle il existait des milliers de partisans de Trump qui votaient rarement, mais qui pouvaient être persuadés de le faire.
Son assassinat survenu mercredi est le dernier d’une série d’attaques contre des politiciens américains qui ont visé des membres des deux grands partis.
Le gouverneur républicain de l’Utah, Spencer Cox, a qualifié le meurtre de Kirk d’«assassinat politique».
Voici tout ce qu'il faut savoir.
Le suspect placé en détention
Le gouverneur Spencer Cox a expliqué que Robinson avait apparemment avoué à un ami de la famille et que la famille de Robinson avait dit qu’il était devenu «plus politisé ces dernières années» et avait critiqué Kirk, mentionnant que Kirk devait participer à un évènement prochain dans l’Utah et affirmant que «Kirk était plein de haine et répandait la haine».

Il a également affirmé que les douilles trouvées sur les lieux du crime étaient gravées de messages. L’un disait «hé fasciste, attrape», un autre «si tu lis ça, tu es gai LMAO», et un troisième faisait référence à «Bella ciao», une chanson italienne classique populaire auprès de la gauche politique.
Le directeur du FBI, Kash Patel, a salué la réaction des forces de l’ordre à la fusillade, déclarant : «En 33 heures, nous avons fait des progrès historiques pour Charlie.»
Un coup de feu tiré depuis un toit
Charlie Kirk s'exprimait lors d'un débat organisé par Turning Point USA à l'Université de l'Utah Valley lorsque, selon les autorités, le tireur a ouvert le feu depuis un toit.
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent Kirk en train de parler dans un micro à main, assis sous une tente blanche. Un seul coup de feu retentit et Kirk lève la main droite alors que du sang jaillit du côté gauche de son cou.
ATTENTION: CET EXTRAIT VIDÉO POURRAIT NE PAS CONVENIR À TOUS LES SPECTATEURS
Utah Valley est la plus grande université publique de l'État, avec 47 000 étudiants inscrits. Elle est située à environ 64 kilomètres au sud de Salt Lake City, la capitale de l'État.
À la recherche du meurtrier
La veille de l’annonce de l’arrestation du suspect, le FBI a fait savoir jeudi qu’il recherchait une «personne d’intérêt» dans le cadre de la fusillade et a publié une série de photos montrant cette personne portant un chapeau, des lunettes de soleil, une chemise noire à manches longues et un sac à dos.
La police de l’Utah a diffusé une vidéo montrant cette personne courant sur le toit du bâtiment d’où, selon les autorités, le coup de feu a été tiré, avant de sauter au sol et de quitter le campus. Selon la police, le tireur avait laissé des empreintes, notamment une empreinte de paume, qui, selon les enquêteurs, pourraient fournir des indices sur son identité. Elle prévoyait également de procéder à des tests ADN.
Les autorités ont affirmé que le tireur semblait «être en âge d’aller à l’université» et «se fondait dans la masse» des étudiants.
Un fusil caché dans une serviette a été retrouvé dans une zone boisée près du campus universitaire, le long de ce que les autorités soupçonnent être le chemin emprunté par le tireur en fuite, selon des informations diffusées parmi les forces de l’ordre et communiquées à l’Associated Press. Il y avait une cartouche vide dans la chambre et trois autres cartouches chargées dans le chargeur.
Les autorités ont reçu plus de 7 000 pistes et informations, et elles ont demandé au public de continuer à les envoyer, ajoutant qu’« aucune information n’est insignifiante ».
Deux personnes d’intérêt ont été placées en détention mercredi, mais aucune n’a été reconnue comme ayant un lien avec la fusillade et toutes deux ont été libérées, ont déclaré les responsables de la sécurité publique.
L’établissement a annulé les cours pour toute la semaine et fermé le campus jusqu’à lundi au moins.
De simple assistant de Trump à influenceur conservateur majeur
Trump a déclaré avoir longuement discuté avec la veuve de Kirk jeudi, mais n’a pas donné de détails sur le contenu de leur conversation.
«Elle est dévastée, absolument dévastée, comme vous pouvez l’imaginer», a-t-il dit aux journalistes à la Maison-Blanche.
Trump a affirmé qu’il remettrait à titre posthume la Médaille présidentielle de la liberté à Kirk.
Kirk avait 18 ans lorsqu’il a cofondé Turning Point dans la banlieue de Chicago en 2012 avec William Montgomery, un activiste du tea party. Leur objectif était de diffuser leurs idées en faveur d’une fiscalité allégée et d’un gouvernement limité sur les campus.
Turning Point a soutenu avec enthousiasme Trump après qu’il ait remporté l’investiture du Parti républicain pour la présidence en 2016. Kirk a été l’assistant personnel du fils aîné du candidat de l’époque, Donald Trump Jr., pendant la campagne électorale.
Le lien avec Trump a contribué à l’ascension de Turning Point. Très vite, Kirk est devenu un habitué de la télévision câblée, où il s’est engagé dans les guerres culturelles et a fait l’éloge du président.
Les contributions au groupe ont doublé, puis triplé, pour atteindre finalement 79,2 millions de dollars en 2022, selon une analyse des déclarations fiscales accessibles au public. Le groupe affirme être désormais présent dans près de 4 000 lycées et campus universitaires, où il opère comme une marque de style de vie conservatrice qui promeut des centaines d’influenceurs en ligne.
Kirk était connu pour ses déclarations provocantes sur la race, qu’il utilisait pour courtiser les électeurs de la génération Z. « Je suis désolé. Si je vois un pilote noir, je vais me dire: "J’espère qu’il est qualifié"», a déclaré Kirk lors d’un podcast en 2024 avec son collègue activiste conservateur Jack Posobiec.
Kirk s’est fermement opposé à l’instauration du Juneteenth comme jour férié fédéral. Il a soutenu que cette initiative était motivée par un sentiment « anti-américain » qui promouvait une « vision néo-ségrégationniste » qui, selon lui, visait à supplanter le jour de l’indépendance.
Les politiciens s'unissent pour condamner l'attaque
Les républicains et les démocrates ont rapidement condamné l'attaque.
À LIRE AUSSI | Réactions indignées après le meurtre de Charlie Kirk aux Etats-Unis
Trump a ordonné que les drapeaux soient mis en berne et a publié une proclamation présidentielle. Le président, qui a été légèrement blessé à l'oreille lorsqu'il a été victime d'un coup de feu lors d'un événement de campagne l'année dernière, a dit que lui et Kirk entretenaient une relation étroite.
Il a décrit Kirk sur Truth Social comme «un type formidable de bout en bout. QUE DIEU LE BÉNISSE!»
Le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, qui avait invité Kirk dans son podcast en mars dernier, a publié sur X : «L'attaque contre Charlie Kirk est répugnante, ignoble et répréhensible.»