Charlie Kirk, un influenceur conservateur et allié de Donald Trump, a été tué par balle lors d'un événement qui se tenait sur le campus de l'Université Utah Valley (UVU), a confirmé le président américain mercredi après-midi.
«Le grand, voire légendaire, Charlie Kirk est décédé», a écrit M. Trump sur le réseau Truth Social. «Personne ne comprenait mieux Charlie ni n'avait mieux le cœur de la jeunesse aux États-Unis d'Amérique. Il était aimé et admiré par TOUS, en particulier par moi, et aujourd'hui, il n'est plus parmi nous.»
«Melania et moi-même adressons nos sincères condoléances à sa magnifique épouse Erika et à sa famille. Charlie, nous t'aimons!»
Trump dit que les discours de «gauche radicale» ont contribué au meurtre de Charlie Kirk. Il a d'ailleurs promis de s'en prendre à tous ceux qui contribuent à la «violence politique».
«Depuis des années, la gauche radicale compare des Américains formidables comme Charlie aux nazis et aux pires criminels et meurtriers de masse du monde. Ce genre de rhétorique est directement responsable du terrorisme que nous connaissons aujourd'hui dans notre pays, et cela doit cesser immédiatement», a accusé le président américain dans une vidéo publiée sur son réseau Truth Social.
«Mon administration retrouvera tous ceux qui ont contribué à cette atrocité et à toute autre violence politique, y compris les organisations qui les financent et les soutiennent», a-t-il lancé.
Le président Trump a également affirmé que tous les drapeaux américains à travers les États-Unis seront mis en berne jusqu'à dimanche soir «en l'honneur de Charlie Kirk, un véritable grand patriote américain».
Un suspect arrêté et relâché par le FBI
Le meurtrier présumé de l'influenceur conservateur a été arrêté, a déclaré mercredi soir le directeur du FBI, Kash Patel.
«Le suspect de l'atroce meurtre par balle qui a coûté la vie aujourd'hui à Charlie Kirk est maintenant en détention», a affirmé sur X le directeur de la police fédérale.
Le FBI a ensuite indiqué que le suspect «a été relâchée après un interrogatoire».
«Notre enquête se poursuit», a-t-il ajouté le directeur de la police fédérale dans la soirée.
Notons que les autorités ont indiqué qu'un homme avait été arrêté à la suite de l'attaque plus tôt dans la journée. Ils ont toutefois affirmé un peu plus tard qu'il n'était pas suspecté d'être le tireur et que le principal suspect dans cette affaire de meurtre était toujours au large.
Les autorités n'ont pas immédiatement identifié de mobile, mais les circonstances de la fusillade ont attiré l'attention sur la menace croissante de violence politique aux États-Unis, qui, ces dernières années, a touché tous les horizons idéologiques.
Un seul coup de feu a été tiré à l'endroit du militant, le blessant mortellement au cou, et provoquant le chaos dans la foule présente sur place.
ATTENTION: CET EXTRAIT VIDÉO POURRAIT NE PAS CONVENIR À TOUS LES SPECTATEURS
L'ancien parlementaire de l'Utah Jason Chaffetz, qui était sur place, a expliqué à Fox News que Charlie Kirk répondait à des questions du public quand il a été touché.
«La première question était sur la religion. Il a parlé pendant environ 15-20 minutes. La deuxième question, de manière intéressante, portait sur les tireurs transgenres, les tireurs qui font de multiples victimes, et pendant sa réponse, le tir a éclaté», a raconté l'homme politique, visiblement secoué.
Sophie Anderson, 45 ans, a raconté au Daily Mail qu'elle se trouvait à 30 mètres de la scène et avait immédiatement compris qu'il s'agissait d'un coup de feu.
«Il a été touché au cou et s'est effondré, il n'était plus qu'une fontaine de sang», a-t-elle déclaré au journal.

Selon un communiqué du Département de la sécurité publique de l'Utah, environ 3000 personnes étaient présentes, qui a également précisé que la police universitaire avait déployé six agents sur place, ainsi que le service de sécurité de Charlie Kirk.
Événement controversé
Ce rassemblement avait suscité des avis partagés sur le campus. Une pétition en ligne demandant à l'administration de l'université d'interdire au militant de droite de se présenter avait recueilli près de 1000 signatures. L'université a publié la semaine dernière une déclaration invoquant les droits garantis par le premier amendement et affirmant son «engagement en faveur de la liberté d'expression, de la recherche intellectuelle et du dialogue constructif».
La semaine dernière, il a publié sur X des images d'extraits d'actualités montrant que sa visite dans les universités de l'Utah suscitait la controverse.

Le proche de Donald Trump, qui était âgé de 31 ans, est une figure populaire de l'extrême-droite américaine et compte des millions de fans.
Cette fusillade survient dans un contexte de recrudescence de la violence politique aux États-Unis. Ces attaques comprennent l'assassinat d'une législatrice de l'État du Minnesota et de son mari à leur domicile en juin, l'attaque par bombes incendiaires d'un défilé dans le Colorado pour exiger du Hamas qu'il libère des otages et l'incendie de la maison du gouverneur de Pennsylvanie, qui est juif, en avril.
Le plus célèbre de ces événements est l'attentat contre le président Donald Trump lors d'un rassemblement de campagne l'année dernière.
Tous les développements
22h30 | Toujours à la recherche du tireur
Aucun suspect n'était en garde à vue mercredi soir, mais les autorités recherchaient une nouvelle personne d'intérêt, selon un responsable des forces de l'ordre au courant du dossier, qui n'était pas autorisé à commenter nommément la situation et a requis l'anonymat. Deux personnes avaient été arrêtées plus tôt dans la journée, mais aucun lien n'a été établi entre elles et la fusillade. Elles ont toutes deux été libérées, ont indiqué les responsables de la sécurité publique de l'Utah.
18h30 | Le meurtrier présumé arrêté, annonce le directeur du FBI
Le meurtrier présumé de l'influenceur conservateur a été arrêté, a déclaré mercredi soir le directeur du FBI, Kash Patel.
«Le suspect de l'atroce meurtre par balle qui a coûté la vie aujourd'hui à Charlie Kirk est maintenant en détention», a affirmé sur X le directeur de la police fédérale, sans autre précision.
17 h 32 | Un type de violence «ignoble», lance Obama
«Nous ne savons pas encore ce qui a motivé la personne qui a tiré et tué Charlie Kirk, mais ce type de violence ignoble n'a pas sa place dans notre démocratie. Michelle et moi prierons ce soir pour la famille de Charlie, en particulier pour sa femme Erika et leurs deux jeunes enfants», a écrit l'ancien président sur Facebook.
17 h 24 | Benjamin Netanyahu rend hommage à Charlie Kirk
«Charlie Kirk a été assassiné pour avoir dit la vérité et défendu la liberté. Ami courageux d'Israël, il a combattu les mensonges et s'est battu pour la civilisation judéo-chrétienne. Je lui ai parlé il y a seulement deux semaines et l'ai invité en Israël. Malheureusement, cette visite n'aura pas lieu.
Nous avons perdu un être humain extraordinaire. Sa fierté sans limite pour l'Amérique et sa croyance inébranlable en la liberté d'expression laisseront une empreinte durable. Repose en paix, Charlie Kirk.»
17 h 13 | Les drapeaux seront mis en berne partout aux États-Unis
«En l'honneur de Charlie Kirk, un véritable grand patriote américain, j'ordonne que tous les drapeaux américains à travers les États-Unis soient mis en berne jusqu'à dimanche soir à 18 heures», a indiqué le président Trump.
17 h 10 | Joe Biden condamne le meurtre
«Il n'y a pas de place dans notre pays pour ce genre de violence. Cela doit cesser immédiatement. Jill et moi prions pour la famille et les proches de Charlie Kirk», a écrit l'ex-président
17 h 08 | Le gouverneur de l'Utah veut traduire le responsable en justice
Le gouverneur de l'Utah, Spencer Cox, a publié sur X qu'il s'était entretenu avec Trump.
«Nous traduirons en justice la personne responsable de cette tragédie [...] Nous prions pour la femme, la fille et le fils de Charlie», a écrit Cox, ajoutant que lui et sa femme avaient «le cœur brisé».
16 h 55 | Les autorités sont toujours à la recherche du suspect dans le meurtre par balle de Charlie Kirk
16 h 55 | Charlie Kirk est décédé, confirme le président Trump
16 h 33 | La personne placée en garde à vue après la fusillade qui a visé Charlie Kirk dans l'Utah ne serait pas le suspect de l'attaque, selon une source de l'AP
À LIRE AUSSI | Qui est Charlie Kirk, l'allié de Trump visé par une tentative d’assassinat?
16 h 21 | Le campus de l'UVU est fermé
«Les cours sont annulés. Les personnes présentes sur le campus doivent rester en sécurité jusqu'à ce que les policiers puissent les escorter hors du campus en toute sécurité», indique l'université sur le réseau X
16 h 19 | «La violence politique n'a pas de place en Amérique», dit Kamala Harris
«Soyons clairs: la violence politique n'a pas de place en Amérique. Je condamne cet acte, et nous devons tous travailler ensemble pour veiller à ce que cela ne conduise pas à davantage de violence», a déclaré l'ex-candidate démocrate à la dernière élection présidentielle face au républicain Donald Trump.
15 h 50 | Charlie Kirk est dans un état critique à l'hôpital, selon une source de l'AP
Un responsable des forces de l'ordre a déclaré à l'Associated Press que Kirk était soigné et se trouvait dans un état critique. Le responsable s'est exprimé sous couvert d'anonymat, car il n'était pas autorisé à discuter publiquement de cette affaire.
15h29 | Poilievre réagit
«Nous devons tous condamner fermement la fusillade dont a été victime Charlie Kirk. La violence politique n'est JAMAIS justifiée. L'agresseur doit être traduit en justice. Et la liberté d'expression doit être préservée.Prions pour M. Kirk et sa famille», réagit le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre.
15h20 | Sortie de J.D. Vance
«Mon Dieu, protégez Charlie dans ces heures sombres», écrit le vice-président J.D. Vance sur X.
15h17 | Le gouverneur de l'Utah, le républicain Spencer Cox, dit surveiller attentivement la situation
15h03 | Première réaction de Trump
Le président américain Donald Trump réagit sur son réseau Truth Social. «Nous devons tous prier pour Charlie Kirk, qui a été atteint par balle. Un gars génial. QUE DIEU LE BÉNISSE», a-t-il écrit.
14h54 | Le gouverneur démocrate de la Californie et opposant notoire de Donald Trump, Gavin Newsom, condamne l'attentat
«L'attaque contre Charlie Kirk est vile, dégoûtante et répréhensible. Aux États-Unis, nous devons condamner la violence politique sous TOUTES ses formes», a-t-il écrit sur X.
14h53 | Le directeur du FBI, Kash Patel, affirme avoir été mis au courant de l'attentat et a déployé des agents.
14h44 | La nouvelle concernant l'attaque contre Charlie Kirk est partagée par le compte AF Post sur les réseaux sociaux.
Avec de l'information de CNN, de l'AFP et de l'AP
