International

Armes à feu, manque d'empathie et avortement: les déclarations controversées de Charlie Kirk

Plusieurs internautes continuent de dénoncer les propos de l’activiste pro-Trump malgré sa mort.

Publié

Plusieurs internautes continuent de dénoncer les propos de l’activiste pro-Trump malgré sa mort. (The Associated Press)

Armes à feu, avortement, Palestine, empathie, etc. Des déclarations frappantes de Charlie Kirk font le tour du globe depuis la mort de l’influenceur de droite, qui a été tué par balle mercredi lors d’un rassemblement en Utah.

Plusieurs internautes continuent de dénoncer les propos de l’activiste pro-Trump, bien qu’il ait été froidement assassiné sur le site d’une université alors qu’il n’était âgé que de 31 ans.

Voici une liste de quelques déclarations de Charlie Kirk sur plusieurs enjeux politiques et de société:

Armes à feu

Une citation de Kirk sur le Deuxième amendement datant de 2023 a notamment refait surface. Le militant conservateur avait justifié le terrible coût en vies humaines de la dissémination des armes à feu sur le sol américain:

«Avoir des citoyens armés génère un coût, et cela participe à la liberté. (...) Je crois que cela vaut la peine, hélas, de déplorer chaque année un certain nombre de morts par arme à feu afin de pouvoir jouir du deuxième amendement (de la Constitution) qui protège nos autres droits offerts par Dieu.»

10 septembre 2025. Charlie Kirk perd la vie, atteint par balle au cou par un tireur qui n'avait pas été retrouvé au moment d'écrire ces lignes.

L’empathie, un fléau?

Kirk avait mentionné en 2022 lors d’un épisode du Charlie Kirk Show qu’il ne supportait pas le mot «empathie».

«Je pense que l'empathie est un terme inventé, un terme new age qui fait beaucoup de dégâts.»

Kirk a toutefois nuancé que l’empathie était «efficace en politique», mais qu’il préférait la sympathie à l’empathie.

Personnes transgenres

Une célèbre vidéo de Kirk qui demande à des universitaires «qu’est-ce qu’une femme» a été vue des millions de fois sur TikTok.

«Une femme est une adulte avec des chromosomes XX», a répliqué Kirk lors de son débat.

Avortement

Lors d’un autre débat houleux qu’il affectionnait, on a demandé à Charlie Kirk s’il refuserait un avortement à sa fille, si celle-ci venait à être violée à l’âge de 10 ans. Voici sa réponse: «Cela serait terriblement choquant. Mais oui, le bébé serait mis au monde».

Islam

La possibilité bien réelle que le démocrate Zohran Mamdani devienne en novembre le prochain maire de New York a inspiré à Charlie Kirk le commentaire suivant:

«Vous sentez-vous à l’aise à l’idée que Londres et New York aient un maire musulman ? (...) Pour moi il y a quelque chose qui ne va pas».

Afro-Américains

Charlie Kirk a souvent expliqué la criminalité dans les couches sociales paupérisées des Afro-Américains par l’absence d’autorité paternelle au foyer, en soutenant que «75% des jeunes noirs sont élevés sans père».

Chez les Afro-Américains, a-t-il assuré, «il est acceptable que l’homme demeure un enfant, féconde une femme et abandonne cette femme. C’est un problème culturel dans la communauté noire».

Kamala Harris

«Elle a mal géré San Francisco et a été choisie (par Joe Biden) pour être vice-présidente car c’était une femme noire».