Début du contenu principal.
Voici l'horaire complet des transports collectifs pendant la grève du 9 au 17 juin 2025.
La Société de transport de Montréal (STM) recommande à ses usagers de bien planifier et prévoir ses déplacements pendant la grève des employés d’entretiens du 9 au 17 juin.
Pendant la grève, les services de métro et d'autobus seront majoritairement maintenus durant les heures de pointe et en fin de soirée.
«Nous mettons tous les efforts requis pour minimiser les impacts sur vos déplacements lors des moyens de pression afin d'assurer un certain niveau de services essentiels», a affirmé la STM par communiqué.
Le service du Transport adapté est maintenu en tout temps. Le service planifié des lignes écoles est également maintenu mais aucun service ne sera offert lors des périodes hors pointe les 9, 10 et 11 juin.
À LIRE AUSSI | Grève de la STM: voici les outils pour bien préparer vos déplacements
Voici l'horaire complet des services de métro et d'autobus:
Le métro roulera de 6h30 à 9h38, de 14h45 à 17h48 et de 23h à 1h. (Veuillez noter qu'il s'agit de l'heure de fin de service du métro et l'heure d'arrivée à la dernière station).
La STM recommande aux usagers de vérifier l'horaire de passage des derniers trains selon les stations et lignes sur la page dédiée à la grève de son site Web.
Du côté du service d'autobus, ces derniers rouleront de 6h15 à 9h15*, de 15h à 18h* et de 23h15 à 1h15*. (*Veuillez noter qu'il s'agit de l'heure d'arrivée approximative à l'arrêt terminus).
Aucun service de bus de nuit ne sera offert dans la nuit du 8 au 9 juin, du 9 au 10 juin et du 10 au 11 juin.
Au cours de la nuit du 11 au 12 juin, seulement 50% des autobus rouleront sur le réseau. «La proportion de trajets annulés pourrait varier d'une ligne à l'autre selon les besoins et réalités opérationnels», a prévenu la STM sur son site web.
Le métro roulera de 6h30 à 10h38, de 14h45 à 18h48 et de 23h à 1h. En dehors de ces heures, le service sera réduit de 50%.
Du côté du service d'autobus, ces derniers rouleront de 6h15 à 9h15*, de 15h à 18h* et de 23h15 à 1h15*. (*Veuillez noter qu'il s'agit de l'heure d'arrivée approximative à l'arrêt terminus). En dehors de ces heures, le service sera réduit à 50%, incluant les bus de nuit.
Le service de bus de nuit sera régulier à compter de 1h15 dans la nuit du 12 au 13 juin.
Durant la fin de semaine du Grand Prix du Canada, le service de métro et d’autobus suivra l’horaire habituel de fin de semaine.
À LIRE AUSSI | Grand Prix de F1 2025: comment se déplacer pendant l'événement
Toutefois, environ 50% des trajets d'autobus seront annulés à partir de 1h15 dans la nuit du 15 au 16 juin. «La proportion de trajets annulés pourrait varier d'une ligne à l'autre selon les besoins et réalités opérationnelles», a ajouté la STM sur son site web.
Le métro roulera de 6h30 à 9h38, de 14h45 à 17h48 et de 23h à 1h. En dehors de ces heures, les trains feront un passage sur deux.
Du côté des autobus, ces derniers rouleront de 6h15 à 9h15*, de 15h à 18h* et de 23h15 à 1h15*. (*Veuillez noter qu'il s'agit de l'heure d'arrivée approximative à l'arrêt terminus). En dehors de ces heures, le service sera réduit à 50%, incluant les bus de nuit.
Le service de bus de nuit sera régulier à compter de 1h15 dans la nuit du 17 au 18 juin.
Lors de la première journée de la grève, lundi, plusieurs usagers se sont butés à des portes closes lorsqu'ils se sont présentés aux stations de métro vers la fin de la période d'ouverture de la matinée.
Pour la première phase de la grève, jusqu'à mercredi, la STM avait annoncé que le réseau du métro fonctionnerait entre 6 h 30 et 9 h 38, le matin, avant de fermer ses portes jusqu'à l'heure de pointe de l'après-midi.
Or, 9 h 38 correspond à l'heure de la fin du service, et non pas à l'heure du dernier départ — ce qui a semé la confusion chez plusieurs usagers, qui ont dû rebrousser chemin lundi matin.
«Les stations de métro ferment au fur et à mesure que le dernier train effectue son dernier passage, souvent avant l’heure du service essentiel», a expliqué la STM dans un communiqué publié lundi soir.
Afin d'aider ses usagers à naviguer à travers ces bouleversements dans leur quotidien, la STM a ajouté l'heure de passage du dernier train à chaque station sur la page dédiée à la grève de son site Web.
Pour ce qui est du réseau d'autobus, la société de transport a invité ses clients à se fier aux horaires en temps réel disponibles sur ses outils d’information à la clientèle.
La STM conseille à ceux qui le peuvent de se déplacer à pied ou en vélo pendant la grève Il est également recommandé de favoriser le télétravail si besoin.
Avec des informations de Noovo Info et de La Presse canadienne