Société

Grève à la STM: service réduit dans le métro et les autobus

Voici l'impact de la grève sur les services.

Mis à jour

Publié

Services perturbés: des usagers craignent la grève à la STM MTLNI-GREVE STM IMPACTS

Les usagers des transports en commun sont avertis que des réductions importantes du service de métro et d'autobus auront lieu à partir de la semaine prochaine en raison d'une grève des travailleurs de l'entretien de la Société de transport de Montréal (STM), ce qui causera quelques difficultés pour se déplacer à Montréal.

Cet article a été traduit à partir du contenu de CTV News.

Notons toutefois qu'il n'y aura aucune interruption de service pendant le Grand Prix de Montréal.

Le 29 mai, le syndicat représentant les agents d'entretien a annoncé qu'il se mettait en grève et avait initialement proposé de fermer le métro pendant une journée, mais le Tribunal administratif du travail (TAT) du Québec a refusé, estimant que la Société de transport de Montréal (STM) devait assurer le maintien des services essentiels afin de protéger la santé et la sécurité du public.

Lundi, après avoir examiné un nouvel accord entre la STM et le syndicat, le TAT a déclaré qu'il était satisfaisant.

Les déplacements à Montréal seront toutefois compliqués en dehors des heures de pointe pendant la grève, qui se déroulera du 9 au 17 juin. Voici le calendrier du maintien des services pendant la grève.

Réduction du service d'autobus

  • Du 9 au 11 juin, le service d'autobus sera maintenu uniquement de 6h à 9h15, puis de 15h à 18h. Le service régulier reprendra ensuite de 23h15 à 1h15. En dehors de ces heures, il n'y aura pas de service d'autobus;
  • Le 12 juin, le service régulier sera assuré de 6h15 à 10h15, puis de 15h à 19h. Le service régulier reprendra de 23h15 à 1h15. En dehors de ces heures, le service d'autobus sera réduit de 50%, selon la STM;
  • Les 13, 14 et 15 juin, qui coïncident avec le week-end du Grand Prix de Montréal, le service de bus sera assuré normalement;
  • Les 16 et 17 juin, le service de bus sera assuré normalement de 6h15 à 9h15, puis de 15h à 18h. Le service régulier reprendra de 23h15 à 1h15. En dehors de ces heures, le service sera réduit de 50 %.

Les usagers sont informés que le service de transport adapté ne sera pas affecté par la grève et que le service régulier sera maintenu.

Réductions du service de métro

Les heures d'ouverture du métro seront également considérablement réduites pour les usagers du transport en commun pendant la grève.

  • Les 9, 10 et 11 juin, le métro ne sera en service que de 6h30 à 9h38 et de 14h45 à 17h48. Le service reprendra ensuite de 23h à 1h. En dehors de ces heures, il n'y aura pas de service de métro;
  • Le 12 juin, le métro ne sera disponible que de 6h30 à 10h38 et de 14h45 à 18h48. Le service reprendra entre 23h et 1h. En dehors de ces heures, le service sera réduit de 50%;
  • Comme pour les autobus, le métro ne sera pas perturbé les 13, 14 et 15 juin;
  • Les 16 et 17 juin, le service de métro sera maintenu entre 6h30 et 9h38 et de 14h45 à 17h48. Le service reprendra entre 23h et 1h. En dehors de ces heures, le service sera réduit de 50 %.

Plus de détails à venir de la STM

La STM a déclaré lundi que les usagers des transports en commun devaient «planifier leurs déplacements en conséquence» pendant la grève et envisager de travailler à distance et d'essayer de marcher ou de faire du vélo dans la mesure du possible.

La STM tiendra également une conférence de presse dans les prochains jours pour discuter de l'impact de la grève et donner plus de détails sur les services essentiels.

Samedi dernier, les chauffeurs d'autobus et de métro de la STM ont également voté à 99 % en faveur de mesures de pression, y compris une grève générale illimitée, selon leur syndicat. Leur convention collective a expiré le 5 janvier.

CTV News

CTV News

Journaliste

Joe Lofaro

Joe Lofaro

Opens in new window

CTV News Montreal Digital Reporter

Marie-Michelle Lauzon

Marie-Michelle Lauzon

Vidéojournaliste