Début du contenu principal.
«Le mot d’ordre est [...] d’éviter l’axe du pont Jacques-Cartier et l’axe Bonaventure.»
Consciente des ratés vécus l’an dernier pendant le Grand Prix de Montréal, la Ville de Montréal vise cette année «la première marche du podium» en ce qui a trait à la logistique et aux déplacements.
Le week-end du Grand Prix de Montréal attire plus de 300 000 personnes – dont 50% viennent de l’extérieur du Québec - et fait de ce week-end le plus achalandé sur les routes de la métropole.
«Le mot d’ordre est donc d’éviter l’axe du pont Jacques-Cartier et l’axe Bonaventure si vous ne vous rendez pas au Grand Prix du Canada», a expliqué Philippe Sabourin de la Ville de Montréal.
Si le site du Circuit Gilles-Villeneuve au parc Jean-Drapeau sur l’île Sainte-Hélène sera très achalandé, il en va de même pour d'autres secteurs de Montréal qui vibreront au rythme de la F1 dont l'événement Formule Peel, le Festival Grand Prix sur la rue Crescent et l’arrêt aux puits du Centre Eaton de Montréal. La métropole accueille aussi au même moment, entre autres, les Francos de Montréal et le Festival MURAL.
À voir aussi | Grand Prix du Canada: les nouveautés à ne pas manquer
Les gens qui participeront aux festivités du Grand Prix de Montréal sont pour leur part invités à planifier leur déplacement notamment avec l’application F1 GP Canada développé par Octane.
«Compte tenu du grand nombre de participants et du fait qu’il n’y a aucun stationnement disponible, il est essentiel d’utiliser le transport en commun pour accéder au site pendant l’événement», affiche-t-on comme mise en garde sur le site Web du Grand Prix du Canada.
Il est donc recommandé d’utiliser les services de la STM, le stationnement incitatif, les navettes fluviales et/ou un taxi.
La Société de transport de Montréal est actuellement affectée par une grève du syndicat des employés d’entretien.
Le STM a toutefois négocié une entente afin que le service de transport en commun soit «complet et régulier» dans le cadre du Grand Prix de Montréal, et ce, pour des raisons de sécurité et de fluidité.
La station de métro Jean-Drapeau (ligne 4 - Jaune) est située à proximité du Circuit Gilles-Villeneuve, à environ 15 minutes de marche.
En plus du métro, des navettes spéciales circulent entre le Vieux-Port de Montréal et l'île Sainte-Hélène.
À lire aussi | Grève de la STM: voici les outils pour bien préparer vos déplacements
La STM conseille d’ailleurs aux usagers de bien planifier leurs différents déplacements, notamment en achetant leurs billets d’avance.
La Ville de Montréal, avec l’aide notamment des arrondissements de Ville-Marie et du Plateau, a déployé des efforts supplémentaires dans les dernières semaines pour assurer la propreté dans les rues.
Un travail a aussi été fait auprès des différents chantiers situés notamment dans le périmètre du Grand Prix de Montréal et au centre-ville de Montréal alors qu’aucun nouveau permis n’a été délivré pour la période du GP – sauf pour urgence.
La Ville de Montréal a également demandé aux promoteurs que les chantiers soient propres et que les cônes «inutiles» soient ramassés. La Ville de Montréal s’est aussi assuré que les clôtures entourant les chantiers soient enjolivées pour un meilleur coup d’œil.
La Ville de Montréal affirme également avoir rencontré une grande majorité des propriétaires de terrasses au centre-ville – avec des visites des pompiers notamment – afin que leurs installations soient conformes et assure que «tout est beau».