Société

Grève de la STM: voici les outils pour bien préparer vos déplacements

Afin de vous simplifier la vie, voici les outils nécessaires pour bien préparer vos déplacements.

Mis à jour

Publié

(Christinne Muschi | La Presse canadienne)

La grève de plus d’un millier d’employés d’entretiens de la Société de transport de Montréal (STM) prévue du 9 au 17 juin perturbera de nombreux déplacements.

Durant la grève les horaires de fonctionnement du métro et du réseau d'autobus seront considérablement modifiés. Afin de vous simplifier la vie, voici les outils nécessaires pour bien préparer vos déplacements.

Services affectés du 9 au 11 juin

Pour les trois premiers jours de la grève, les 9, 10 et 11 juin, les autobus et les trains du métro ne circuleront que lors des heures de pointe du matin et de l'après-midi, ainsi qu'en fin de soirée. À l'extérieur de ces périodes, il n'y aura aucun service.

Durant ses dates, les métros commenceront leurs trajets une heure plus tard, soit à 6h30. Le dernier départ du matin est prévu entre 8h48 et 9h16 dépendamment des lignes de métro.

En après-midi, les métros débuteront leurs trajets à partir de 14h45. L’heure de dernier départ variera encore une fois selon les lignes de métro entre 16h53 et 17h21.

À VOIR AUSSI | Services perturbés: des usagers craignent la grève à la STM

Pour ce qui est du service du soir, les premiers départs sont prévus à 23h pour chaque ligne et varieront entre 00h06 et 00h29 pour le dernier départ.

Pour vérifier à quelle heure une ligne de métro terminera son trajet, vous pouvez vous rendre le site stm.info/greve.

Le 12 juin, le service sera offert à 100 % pendant les périodes de pointe, qui seront prolongées d'une heure, et à 50 % à l'extérieur de celles-ci.

Week-end du Grand Prix du Canada

Pendant le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu du 13 au 15 juin, le service sera maintenu à son niveau habituel.

Comme il s’agit d’un grand événement, dans leur entente soumise au Tribunal administratif du travail, les deux parties ont pris acte du fait que cet événement augmente considérablement l'achalandage dans les transports en commun.

Du personnel supplémentaire sera d’ailleurs en place pour informer les clients, les assister pour l’achat de titres et faciliter leurs déplacements. 

Services affectés le 16 et 17 juin

Le 16 et 17 juin, le service sera offert à 100 % pendant les périodes de pointe et à 50 % à l'extérieur de celles-ci, mais les heures de pointe reviendront à leur horaire du début de la grève.

Donc, le service sera «normal» entre 6h30 et 9h38 pour l’horaire du matin, de 14h45 à 17h38 pour l’horaire de l’après-midi et de 23h à 1h pour l’horaire du soir. Et contrairement aux trois premiers jours de grève, le service sera offert en dehors de ces heures, mais il sera réduit à 50%, ce qui signifie que les trains effectueront un passage sur deux.

Alternatives

Durant la grève, le transport actif est à privilégier, soit la marche et le vélo. La STM recommande d’ailleurs d’utiliser BIXI durant cette période. D’ailleurs, le système de vélo libre-service, qui est disponible dans les 19 arrondissements de Montréal, a déjà confirmé que sa flotte sera ajustée à la hausse durant la grève et que des stations «dépôts» seront ajoutées dans les endroits plus achalandés de la ville.

D’autres options s’offrent à ceux qui possèdent un permis de conduire. Communauto a également mentionné que leurs parcs de véhicules seront ajustés pendant la grève de la STM. Il suffit de vous abonner au service d’autopartage. L’entreprise suggérera également à ses usagers d’utiliser des plateformes de covoiturage pour signaler leurs déplacements à d’autres citoyens.

«Nous pouvons certainement apporter notre aide, mais cette situation montre à quel point le transport en commun est essentiel dans une ville, et que l'autopartage est un complément, non un substitut du transport en commun», a souligné par courriel Marco Viviani, vice-président au développement stratégique chez Communauto.

Remboursement?

Aucun dédommagement n'est prévu pour les usagers qui ont acheté des titres mensuels ou hebdomadaires

«Nous sommes conscients des impacts de cette grève sur notre clientèle et nous mettons tout en place pour que ses déplacements se déroulent le mieux possible», a affirmé la directrice générale de la STM, Marie-Claude Léonard, lors d'une conférence de presse mercredi matin.  

Les discussions se poursuivent à la table de négociations entre le syndicat et l’employeur. La STM a d’ailleurs proposé au syndicat d’avoir recours à une tierce partie pour les aider à trouver des solutions et à accélérer le rythme des discussions.

Avec des informations de La Presse canadienne

Laurie Gervais

Laurie Gervais

Journaliste