Alors que le 1er juillet approche à grands pas, de nombreux Québécois s’affairent à préparer leur déménagement. La liste des dépenses peut toutefois vite s’allonger et coûter des centaines de dollars.
Voici quelques trucs pour vous aider à sauver quelques sous.
Mettre la main à la pâte
Si vous cherchez à économiser en vue de votre déménagement, vous devrez faire plus de travail vous-même et vous préparer à un grand désencombrement.
«Je pense que la première étape serait probablement de vous débarrasser de ce dont vous n’avez plus besoin ou de ce qui n’a plus de valeur pour vous», explique Shawn Filion, conseiller financier chez Desjardins.
L’un des coûts les plus importants peut être de faire appel à une entreprise de déménagement, si vous optez pour cette solution. C’est nettement plus cher que de louer un camion U-Haul, mais cela nécessite moins d’efforts.
La décision de faire appel à une entreprise de déménagement résulte souvent de ce que vous décidez de conserver, convient Janet Gray, planificatrice financière chez Money Coaches Canada.
«C’est personnel. Cela dépend peut-être de ce que vous avez accumulé», ajoute-t-elle. Cela dépend aussi de la valeur de certains biens, qu’elle soit financière ou sentimentale.
Mais vous pourriez reconsidérer certains de vos choix après avoir obtenu un devis, dit-elle, et être plus motivé à vous débarrasser de certains de vos biens.
Cela peut représenter une économie importante, surtout pour un déménagement longue distance, où les coûts augmentent avec les kilomètres.
D'autres coûts
Outre le recours à une entreprise de déménagement, l’emballage est un autre domaine où il faudra trouver un équilibre entre coût et commodité, explique Mme Gray.
Certains articles, comme les pianos, coûteront plus cher ou nécessiteront peut-être un service de déménagement spécial, note Mme Gray.
Il faut également prévoir le coût d’un hôtel si vos biens arrivent en retard, ajoute Mme Gray, ainsi qu’un éventuel espace d’entreposage temporaire.
Bien sûr, tant qu’il ne s’agit pas d’un déménagement longue distance, vous pouvez toujours louer un camion et demander de l’aide à vos amis et à votre famille, conseille M. Filion, avec une pizza et une bière en guise de remerciement.
Si vous déménagez pour le travail, votre employeur pourrait offrir un service de relocalisation ou couvrir une partie des frais, souligne Mme Gray.
Si vous déménagez pour le travail ou les études et que vous payez vous-même, vous pouvez généralement déduire ces frais au moment de votre déclaration de revenus, explique M. Filion. Assurez-vous donc de conserver vos reçus.
Négocier votre assurance habitation
Une étape à ne pas négliger si vous avez acheté une propriété est évidemment d’assurer votre propriété. Il est temps de prendre votre téléphone pour magasiner votre prochain contrat.
Carlos Melo, responsable des affaires techniques et du Centre d’information pour le Bureau d’assurance du Canada, conseille d’ailleurs d’essayer de jumeler vos polices d’assurance auto et habitation.
«Ça pourrait vous faire économiser certains coûts, donc avoir droit à certains rabais», note-t-il.
À VOIR AUSSI | Un loyer «abordable» à 1900$: des mères monoparentales peinent à trouver un toit
Il faut également identifier nos besoins en termes de besoin d’assurance et jusqu’où nous sommes prêts à aller en tant que propriétaire. «Est-ce que je suis prêt à assumer peut-être, par exemple, une franchise plus élevée, une franchise c’est ce qu'on devra assumer en cas de réclamation, Donc, ça peut avoir un impact sur la tarification», prévient M. Melo.
Vous avez d’ailleurs le contrôle sur certains éléments qui peuvent vous faire sauver un peu d’argent, à commencer par l’entretien de votre propriété. «Ça se résume à bien entretenir la maison, donc éviter autant que possible des sinistres va vous faire économiser à travers les années étant donné que vous n’aviez pas ou peu de réclamations», explique-t-il.
L’installation de certains systèmes de détection des dégâts d’eau, des vols ou des incendies peut également faire diminuer certains coûts de votre assurance habitation.
Et tant qu’à faire l’exercice pour votre assurance habitation, pourquoi ne pas également le faire pour votre police d’assurance auto?
Vous êtes locataire?
Même si ce n’est pas obligatoire, il est important d’avoir une police d’assurance habitation même si vous êtes locataire aux yeux de M. Melo.
«Généralement, le marché de l'assurance locataire tourne à 30 à 40 % seulement des personnes assurées en location. Ils pensent des fois que c'est l'assurance du propriétaire qui va couvrir, alors que ce n'est pas toujours le cas», poursuit-il.
C’est pourtant le cauchemar de plusieurs locataires: une laveuse qui coule et qui endommage votre logement et votre immeuble. Cette mésaventure pourrait drainer votre compte bancaire de plusieurs milliers de dollars, puisque vous devrez payer pour les réparations... si vous n’êtes pas convenablement assuré.
Me Antoine Morneau-Sénéchal, avocat spécialisé en droit du logement, rappelle qu’il existe deux types d’assurances pour les locataires: l’assurance responsabilité et l’assurance pour les biens. C’est cette première qui vous permettra d’avoir la conscience tranquille en cas de sinistre.
L'assurance responsabilité concerne des événements qui sont du ressort du locataire. Par exemple, si le système électrique de votre immeuble vient à provoquer un incendie et l'endommage, vous ne serez pas concerné par les travaux.
À VOIR AUSSI | Près de 2000 ménages ont recours à un service d'aide pour trouver un logement
«La personne qui veut vous imputer la responsabilité doit le prouver. Par contre, dans un cas assez courant comme une laveuse mal connectée, c’est assez facile de prouver que c’est la faute du locataire; le point d’origine va être facile à prouver», développe M. Morneau-Sénéchal.
L’assurance relative aux biens, quant à elle et comme son nom l’indique, protège les meubles et les effets personnels. «S’il y a un incendie ou un dégât d’eau, le propriétaire n’est jamais responsable de nous dédommager pour nos biens. C’est l’assureur qui va nous payer, ce n’est pas le propriétaire qui doit nous dédommager, sauf exception», indique M. Morneau-Sénéchal.
Les conséquences
Devoir débourser des milliers de dollars du jour au lendemain est une éventualité angoissante pour bon nombre de locataires et nombreux sont ceux qui pourraient avoir de la difficulté à assumer une telle dépense. La faillite pourrait par exemple être envisageable pour certains.
Un propriétaire peut également obtenir un jugement contre son locataire, lequel peut être exécuté pendant 10 ans. «Le propriétaire accumule les intérêts au taux légal pendant ce temps-là. Le propriétaire peut se dire qu’il va attendre. Si la personne a plus de sous, peut-être quelques années plus tard, s’achète un immeuble, travaille dans un emploi plus rémunérateur et envoyer un huissier pour une saisie de biens ou de salaire», illustre M. Morneau-Sénéchal.
Des recours judiciaires simplifiés
Une assurance habitation permet essentiellement d’avoir la conscience tranquille. Si votre dossier en vient à se retrouver judiciarisé, vous n’aurez par exemple pas à vous soucier des frais d’avocat.
Inversement, si vous n’êtes pas assuré, vous devrez vous charger de ces frais, si vous devez affronter votre propriétaire dans une salle de cour. Et ce dernier, qui compte généralement sur une assurance en responsabilité, risque de voir ses frais d’avocat assumés par son assureur.
Il n’est pas obligatoire aux yeux de la loi de souscrire à une assurance responsabilité, mais des propriétaires peuvent ajouter à leur bail une clause en ce sens, ce qui est tout à fait légal. De nombreux locataires ignorent d’ailleurs cette technicité, relève M. Morneau-Sénéchal.
Selon l’avocat spécialisé en droit du logement, il ne serait pas vraiment envisageable ou utile de modifier la loi pour obliger les locataires à souscrire à une assurance habitation, notamment en raison du coût de celles-ci, qui vient s’ajouter à des budgets déjà serrés pour certains. «Je ne crois pas qu’on devrait l’obliger, mais on devrait peut-être plus sensibiliser les gens à ça», lance-t-il.
Par ailleurs, une assurance habitation inclut notamment une indemnité en ce qui concerne la relocalisation après un sinistre. L’assureur compense ainsi les frais d’hôtel en attendant de trouver une solution de rechange.
Avec La Presse canadienne et Émile Bérubé-Lupien
