Chroniques

«Ghoster» une entrevue? Voici pourquoi c’est une (très) mauvaise idée

Est-ce si grave que ça? Spoiler: oui.

Mis à jour

Publié

(Noovo Info)

Vous n’êtes pas seul à avoir déjà ghosté une entrevue d’embauche; c’est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur. Vous avez postulé à un emploi, vous avez obtenu et confirmé une entrevue d’embauche et, au dernier moment, vous avez décidé de ne pas vous présenter… Est-ce si grave que ça? Spoiler: oui.

Un phénomène répandu, mais problématique

Nombreux sont les candidats qui préfèrent cette approche rapide (ils n’ont rien à faire). Ça permet aussi d’éviter les malaises en étant obligé d’expliquer sa décision et accueillir la déception du recruteur.

Une étude conduite au Royaume-Uni avance que 93 % des jeunes candidats ont déjà ghosté une entrevue. Dans le même ordre d’idée, cette même étude précise que 87% de cette population dit ne pas s’être présentée à une première journée de travail. Ces comportements ne sont toutefois pas sans conséquence.

Les RH ont la mémoire longue

Ces comportements complexifient la vie des professionnels en ressources humaines qui cherchent à pourvoir rapidement les postes vacants pour fluidifier les activités de l’entreprise. Quand les gens ne se présentent pas aux entrevues, c’est un vrai enjeu pour eux et ils n’oublient pas.

Devinez quoi – ils se souviennent des candidats qui ne se sont pas présentés, de ceux que les ont fait attendre pour rien, de ceux à qui ils ont tenté d’écrire… pour se rendre compte qu’ils avaient été bloqués sur leur cellulaire.Les recruteurs et les entreprises prennent des notes et les recruteurs échangent entre eux.

Les RH changent d’entreprise (et vous recroiseront peut-être)

Ce n’est pas parce qu’une entreprise ne vous intéresse plus aujourd’hui que vous ne recroiserez pas ce professionnel des ressources humaines ailleurs. Dans quelques années, il ou elle pourrait être la personne qui détient la clé du poste de vos rêves. Et ils se souviendront que vous les avez ghosté.

Le ghosting a un vrai impact

Quand vous ne vous présentez pas à une entrevue sans prévenir, vous monopolisez du temps du recruteur pour rien. Du temps qui aurait pu être consacré à un autre candidat. Ça freine les processus, ça nuit à l’image de l’entreprise, et parfois même, ça affecte directement les chances des autres candidats sérieux d’obtenir un poste rapidement.

Non, vous n’obtiendrez pas un meilleur salaire grâce à ce comportement!

Certains candidats expliquent qu’ils ghostent parfois pour « donner au suivant »: l’idée étant que si plusieurs employés potentiels se désistent ainsi, l’entreprise offrira possiblement de meilleures conditions à celui ou celle qui reste. C’est une fausse croyance! En RH, les salaires sont décidés selon plusieurs critères: l’équité interne, la compétitive du marché, les budgets assignés à la masse salariale.

Je n’ai jamais vu un RH faire une contre-offre financière plus alléchante à un candidat parce qu’il ne s’est pas présenté en entrevue.

Comment faire mieux?

Si vous avez changé d’idée, pas de problème. Ça arrive! Mais prenez deux minutes pour envoyer un courriel ou un message. Soyez transparent et respectueux. Ça vous positionne comme quelqu’un de fiable et de professionnel. Et ça laisse la porte ouverte pour de futures occasions.

Le ghosting en entrevue n’est pas aussi anodin qu’il le semble. En prenant la peine de communiquer, même un refus, vous démontrez une personnalité qui pourrait faire toute la différence dans votre carrière.

Annie Boilard

Annie Boilard

Chroniqueur