En pleine guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis et alors que le nombre de Canadiens voyageant vers le territoire américain est en forte baisse, certaines régions proposent des rabais pour inciter les Canadiens à venir les visiter cet été.
La North Country Chamber of Commerce a publié dimanche, un document contenant des rabais réservés exclusivement aux touristes provenant du Canada.
L'organisme couvre la Côte de l'Adirondack et le Nord de l'État de New York.
À VOIR ÉGALEMENT | Guerre commerciale: comment l’industrie touristique américaine s’adapte-t-elle?
Elle a même lancé une campagne publicitaire et a publié des ressources pour ses membres avec quelques conseils dont faire flotter un drapeau du Canada. Voici quelques exemples de rabais offerts si jamais vous prévoyez traverser la frontière.
Hôtels
Un hôtel de Plattsburgh offre une réduction sur une chambre dont le prix sera «automatiquement ajusté pour refléter le taux de change canadien». «Juste un petit plus pour rendre votre visite à l'étranger encore plus agréable», est-il écrit dans le document. D’autres hôtels également situés dans l’État de New York proposent des réductions similaires.
Loisirs et nourriture
Un restaurant de pizzas propose pour 36$, un combo spécial exclusivement réservé aux Canadiens.
Du côté des loisirs, une entreprise propose de louer pour une journée, un vélo ElliptiGO. La promotion est valable jusqu’au 30 septembre.
Un terrain de golf de Plattsburgh offre quant à lui aux Canadiens qui viendront jouer au golf, un panier de balles gratuites pour se pratiquer et un assortiment de balles de golf.
Pas seulement l'État de New York
La North Country Chamber of Commerce est loin d’être la seule à proposer des rabais exclusivement réservés aux Canadiens. L’office de tourisme de la Californie et la Ville de Seattle ont aussi fait des initiatives pour attirer la population canadienne.
Consultez notre section Jour de paye
Du côté de Seattle, une campagne prénommée Open arms for Canada (Les bras grands ouverts pour le Canada) a regroupé divers endroits de la Ville dont la célèbre Space Needle et a proposé un rabais de 30% aux touristes venant du Nord afin d'atténuer l'impact du taux de change. Le rabais était en vigueur pour une fin de semaine seulement au début du mois de mai.
La Californie a également lancé une campagne publicitaire nommée California loves Canada (La Californie aime le Canada) en partenariat avec Expedia. Des rabais allant jusqu'à 25 % sont offerts chez divers hôtels et sont valables également pour différentes activités.
Les voyages des Canadiens aux États-Unis en baisse
Depuis le début de la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis, des impacts sur le tourisme transfrontalier se font sentir. En avril, Statistique Canada a encore une fois signalé une baisse du nombre de Canadiens qui reviennent des États-Unis.
L'agence fédérale a indiqué que le nombre de résidents canadiens rentrant en voiture depuis les États-Unis en avril a diminué pour un quatrième mois consécutif, avec une baisse de 35,2 % par rapport à l'année précédente, pour s'établir à 1,2 million. Ce nombre est inférieur de 45,1 % à ceux d'avril 2019, avant la pandémie.
Le nombre de résidents canadiens rentrant par avion des États-Unis en avril s'est quant à lui élevé à 582 700, soit une baisse de 19,9 % par rapport à l'année dernière.
Les Canadiens ont annulé leurs voyages aux États-Unis à la suite des droits de douane imposés par le président américain, Donald Trump, qui a aussi répété à maintes reprises son souhait de voir le Canada devenir le 51e État américain.
Cette diminution des voyages d'agrément devrait se poursuivre, voire s'accentuer, au cours des prochains mois, a estimé Richard Vanderlubbe, président de l'agence de voyages tripcentral.ca auprès de La Presse canadienne.
- Avec des informations de La Presse canadienne
