Oseriez-vous remettre la vente de votre maison entre les mains du hasard et de billets de tirage de moins de 10$? C’est le pari qu’a pris Imelda Collins, qui habite en Irlande, pour défier le marché immobilier. Elle empochera plus de 600 000 $ en échange de sa propriété. Mais est-ce que cette tactique est envisageable au Québec?
«Gagnez une superbe maison sur 1,75 acre près de Sligo, en Irlande», indiquait le tirage de Mme Collins affiché sur le site internet Raffle. La plateforme en ligne indique offrir l’hébergement et la participation à des tombolas et des jeux-concours qui sont conformes à la loi via un système sécurisé et transparent.
Les participants à travers le monde pouvaient ainsi se procurer un billet au coût de 5 livres sterling, soit 9,30 $ CAN, pour courir la chance de remporter la propriété de deux chambres doubles et tout le mobilier. Un minimum de 150 000 participations admissibles était requis pour que le prix principal soit attribué.
«Si ma maison est donnée comme prix, je paierai aux gagnants les frais juridiques [...].Je ferai également un don généreux à l’Irish Society for Prevention of Cruelty to Animals (ISPCA), une association caritative qui me tient à cœur», indiquait la dame dans la description du concours.
La page internet du concours indique que la maison de deux chambres doubles avait été rénovée en 2022 et entièrement décorée.
Selon le New York Times, Mm Collins pouvait réussir à amasser environ 624 000 $ CAN en atteignant son objectif pour la vente de sa propriété, une fois tous les frais payés.
C’est Kathleen Spangler qui a finalement remporté le concours qui s’est terminé le 22 mai. «Si c’est vraiment vrai, j’accepte absolument», a-t-elle écrit sur le site.
Défier le marché immobilier
L’un des avantages de ce processus est évidemment de contourner le rude marché immobilier. C’est d’ailleurs une des raisons qu’a évoquées Mme Collins.
«La crise du logement actuelle en Irlande rend l’achat ou la location extrêmement difficile; c’est donc une occasion incroyable de devenir propriétaire», peut-on lire dans la description de sa loterie en ligne.
D’autres tirages en cours
Si la maison irlandaise de Mme Collins a trouvé un nouveau propriétaire, plusieurs autres tirages pour des propriétés sont présentement en cours sur le site internet Raffle.
Au coût d’un billet de 5 livres sterling, soit encore une fois 9,30$ CAN, vous pourriez courir la chance de devenir propriétaire d’une «villa de luxe en bord de mer» à Majorque, une île en mer Méditerranée.
Pour la vente de cette maison, qui a également une plage privée, 250 000 billets doivent être achetés avant le 10 juillet.
Un concours est également ouvert pour une maison au Monténégro. Pour procéder au tirage, 300 000 billets à 1,86$ CAN doivent avoir été achetés.
Et au Québec?
Si vous êtes de prendre la même avenue que Mme Collins pour vendre votre maison, sachez que les règles au Québec sont tout autres.
Selon la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ), il est obligatoire de détenir une licence pour effectuer un tirage. L’un des critères pour la délivrance d’une licence est la vocation charitable de l’activité.
«Une personne ne peut s’enrichir à des fins personnelles, l’argent recueilli doit servir à des fins charitables ou caritatives», a indiqué par courriel Joyce Tremblay, avocate et responsable des relations médias de la RACJ.
Le Québec n’autoriserait pas ce genre d’activité, qui serait contraire au Code criminel.
L’achat d’une propriété est-il dans vos projets pour 2025? Voici le revenu annuel requis pour pouvoir acheter une maison à Montréal.

