Si vous économisez actuellement pour l’achat d’une première propriété, vous êtes peut-être sur le point d’atteindre les 8 000$ permis en cotisations par année dans votre Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP). Mais dans quel compte économiser ensuite?
Le texte qui accompagne cette chronique vidéo a été rédigé par l’équipe du pupitre numérique de Noovo Info.
Si c’est votre cas, des félicitations sont de mises, note d’emblée notre collaboratrice Gabrielle Gauthier-Veillette, conseillère en sécurité financière et présidente du cabinet d’assurances de personnes Adultes «Responsables» inc.
À lire également: 5 erreurs à éviter avec le CELIAPP
La première suggestion de Mme Gauthier-Veillette? Placer l’argent que vous désirez économiser dans un compte épargne en attendant de pouvoir l’investir dans votre CELIAPP l’année suivante. Rappelons que ce véhicule d’économies permet aux futurs propriétaires de cotiser jusqu'à 8000$ par année pour un total maximum de 40 000$.
Et si on prévoit acheter l’année suivante?
Si jamais vous prévoyez acheter l’année suivante, l’option de mettre cette somme pour l’investir plus tard dans votre CELIAPP n’est peut-être pas la plus optimale.
«Ce n’est pas parce que le CELIAPP existe que le RAP, régime d'accession à la propriété, a disparu», rappelle notre collaboratrice.
Ce programme permet de retirer jusqu’à 60 000$ de vos régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) pour acheter ou construire une habitation sans payer d’impôt au moment du retrait.
Deux ans après l’achat de votre propriété, vous devrez toutefois commencer à rembourser à votre régime enregistré d’épargne-retraite le montant qui a été retiré pour votre RAP. Vous aurez jusqu’à 15 ans pour effectuer ce remboursement.
Si vous avez effectué votre premier retrait entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2025, le gouvernement du Canada a toutefois prévu un allègement temporaire du remboursement. Vous pouvez reporter de «trois ans supplémentaires le début de la période de remboursement de 15 ans», peut-on lire sur leur site internet.
«Reste que si jamais votre but est d'acheter l'année suivante, vous seriez quand même mieux de cotiser dans votre CELIAPP parce qu’une fois que vous allez retirer cet argent-là, vous n’aurez jamais d'impôt à payer là-dessus et vous n’aurez pas à rembourser», poursuite Gabrielle Gauthier-Veillette.
Aider son partenaire à remplir son CELIAPP
Et si vous avez atteint le maximum de vos cotisations dans votre CELIAPP pour l’année, mais pas votre partenaire? Mme Gauthier-Veillette mentionne qu’il est possible de lui donner un coup de main.
En lui prêtant ou en lui donnant le montant manquant pour utiliser son CELIAPP à son plein potentiel, vous aurez une meilleure stratégie fiscale en couple.
«En cas de doute, n’oubliez pas qu’il y a toujours des professionnels du milieu financier pour vous aider», rappelle-t-elle.
Et si les droits de cotisation sont dépassés?
On le mentionnait un peu plus haut, les droits de cotisation du CELIAPP sont de 8000$ par année, jusqu’à concurrence de 40 000$ à vie.
Si vous ne maximisez pas vos cotisations pour une année civile, vous pouvez la reporter à l’année suivante. Mais attention, pas question «d’essayer d’aller chercher 20 000$ d’un coup» après avoir manqué plusieurs années de cotisation.
Le maximum absolu est de 16 000$ en cotisations, incluant 8000$ de rattrapage. Une cotisation excédentaire peut s’avérer coûteuse: vous vous verrez imposer une pénalité équivalente à 1% des cotisations en surplus.

