Citoyens et étudiants se disent consternés par l’assassinat de Charlie Kirk, survenu mercredi en Utah. Plusieurs d’entre eux craignent ce qui pourrait arriver dans les prochains jours, alors qu’ils qualifient le climat politique actuel de délétère.
Interrogés par Noovo Info, des Américains se trouvant sur un campus de Plattsburgh, dans l’État de New York, se demandent s’il y aura une escalade de la colère et de la violence, surtout en raison de la réaction de Donald Trump à la suite du meurtre de l’influenceur de droite. Le président américain a accusé la gauche radicale d’être à l’origine de l’extrémisme aux États-Unis.
La chaîne républicaine Fox News ne s’est d'ailleurs pas gênée pour montrer la gauche du doigt et reprendre les propos de Trump.
«Ils sont en guerre avec nous, qu’on l’accepte ou non. Quel niveau de violence politique allons-nous accepter?»
«Ce n’est pas terminé, ce n’est que le début. Le pouvoir de Charlie vient d’être relâché dans chacun de nous. Il sera plus grand maintenant dans ce monde chaotique.»
Bien que certains étudiants aient dénoncé les prises de position de Charlie Kirk, tous affirment qu’il s’agit d’une violence inacceptable.
«Je suis carrément contre la violence dans notre pays», a confié un étudiant universitaire à Noovo Info. «On a beaucoup de fusillades dans nos écoles et je crois que, en tant que pays, on doit faire mieux pour les contrôler.»
Une citation de Kirk sur le Deuxième amendement datant de 2023 a refait surface depuis son meurtre. Le militant conservateur avait justifié le terrible coût en vies humaines de la dissémination des armes à feu sur le sol américain.
«Charlie Kirk était pro-arme. Il croyait que les morts par arme à feu étaient un mal nécessaire. Il l’a dit plusieurs fois dans ses vidéos», a expliqué l’étudiant américain. «Je trouve que c’est un peu ironique qu’il soit mort ainsi», a-t-il conclu.
Des jeunes femmes affirment que cet événement est loin d'être surprenant, mais admettent que le tout demeure «traumatisant».
À voir dans la vidéo.

