Début du contenu principal.
Les récents gestes du gouvernement Legault sont un pas dans la bonne direction pour les employés, le syndicat et la coalition de l’hôpital, mais ils gardent une certaine vigilance et souhaitent que le projet aboutisse sans délai.
Rappelons que le gouvernement a lancé jeudi l’appel d’offres pour la construction du nouveau stationnement, qui pourrait commencer d'ici la fin de l'été. Il s’agit du deuxième geste concret de Québec depuis l’annonce de l’enveloppe de 90 millions de dollars pour construire le nouveau stationnement.
«Commencer le stationnement, c'est la première étape pour qu’on puisse commencer à creuser dans le stationnement actuel, mais on attend toujours la promesse qu’il n’y aura pas de délai entre la première phase qui est le stationnement et la deuxième phase qui est essentiellement de creuser le trou», a indiqué Dr François Marquis, chef du service des soins intensifs de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont en entrevue avec Noovo Info.
Il souligne que lorsque l’infrastructure sera faite au niveau des égouts, de l'eau courante et de l'électricité, ce sera le point de non-retour.
«C’est ça qui va me prouver qu’ils n’arrêteront pas le projet», dit-il.
La fondation HMR, pour sa part, salue la décision d’avoir débloqué des fonds pour le projet, mais presse toutefois le gouvernement de commencer les travaux sans tarder «pour que les premiers patients puissent être accueillis le plus tôt possible».
Le syndicat des employés dénonce, quant à eux, le fait que le gouvernement n'est toujours pas dévoilé ni budget ni échéancier clair pour la réalisation complète du projet.
«Il y a encore beaucoup de cynisme. On va surveiller la CAQ et ses promesses, on va être là à toutes les étapes de la réfection de l’hôpital pour s'assurer qu'il n'y a pas de retards, que le financement annoncé suive réellement et rapidement d'une étape à l'autre pour que le projet puisse être érigé le plus rapidement possible», promet Denis Cloutier, président du syndicat des professionnelles en soins de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Dans une lettre ouverte, la coalition HMR a également fait part de ses inquiétudes sur l'absence d'un plan concret de la part du gouvernement. La coalition souligne que l'absence d'un plan «rend difficile toute évaluation sérieuse de la faisabilité et de la crédibilité de l'engagement gouvernemental».
À voir dans la vidéo.