Les travaux à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont se feront «en temps opportun», a déclaré jeudi le ministre responsable des Infrastructures, Jonatan Julien, lors d'une période des questions houleuse où les esprits se sont échauffés.
La pression s'accentue de jour en jour sur le gouvernement Legault pour qu'il rénove l'hôpital vétuste de l'Est de Montréal, où la vermine s'est installée et où une tempête a causé mardi une grave panne d'électricité et des bris de vitres.
De nombreuses manifestations ont eu lieu devant l'hôpital au cours des dernières semaines.
Talonné par l'opposition, le gouvernement a encore refusé, jeudi, d'annoncer le début des travaux qu'il s'était pourtant engagé à lancer dès 2024. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, n'était pas en Chambre.
Tour à tour, des ministres caquistes se sont levés au Salon rouge pour justifier le report des travaux à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, évoquant notamment les autres besoins pressants partout au Québec.
Ils ont continué d'accuser l'ancien gouvernement libéral d'avoir mal entretenu les infrastructures au fil des ans.
«Quand on regarde les sous-investissements du Parti libéral quand il était au pouvoir, (...) ça a créé cette désuétude, a déclaré M. Julien. On y va étape par étape. L'hôpital Maisonneuve-Rosemont est important. On va aller de l'avant en temps opportun.»
Le leader parlementaire du Parti libéral, Monsef Derraji, a répliqué en disant soupçonner le gouvernement Legault de ne pas prioriser l'hôpital Maisonneuve-Rosemont pour des raisons partisanes.
La veille, le premier ministre François Legault avait plaidé que son gouvernement en était un «des régions», et qu'il se devait de rénover des hôpitaux aussi à l'extérieur de Montréal.
S'adressant directement à M. Legault jeudi, M. Derraji s'est écrié: «Qu'il se lève, qu'il regarde les Québécois dans les yeux et leur dise: "J'ai annulé votre projet parce que vous ne votez pas du bon bord".»
M. Derraji s'est également étonné des réponses évasives de la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, qui est une infirmière de formation, a-t-il souligné.
«C'est une infirmière clinicienne. Je sollicite son intelligence, Mme la Présidente, (...) parce qu'elle vient de nous dire qu'elle est solidaire. Solidaire avec quoi? Un milieu de vie avec des chauves-souris, (...) des rongeurs (...) et des fourmis?»
Il s'est alors tourné vers le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, un médecin spécialiste.
«Règle de base en santé publique: l'urine des rongeurs peut causer des infections. (...) Est-ce qu'ils vont faire raisonner le ministre de la Santé et dire que c'est assez, qu'il faut avoir un plan, que c'est urgent?» s'est emporté l'élu libéral.
«Est-ce qu'on attend que quelqu'un meure?» a renchéri la cheffe parlementaire de Québec solidaire, Ruba Ghazal.
Sautant dans la mêlée, le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon a exhorté le premier ministre à faire preuve de «décence élémentaire» et de démarrer les travaux de rénovations à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont.
M. Legault a répété qu'il tente de réaménager les dépenses en infrastructures du gouvernement pour lancer la première phase du projet, soit la construction d'un stationnement évalué à 85 millions $.
«Je suppose que le chef du Parti québécois ne veut pas qu'on pige dans le budget de l'hôpital de Dolbeau-Mistassini, de l'hôpital de l'Enfant-Jésus à Québec, du pavillon Sainte-Marie à Trois-Rivières. (...) Donc, (...) le 85 millions $, on l'enlève à qui?» a-t-il toutefois demandé.

