L’hôpital Maisonneuve-Rosemont, qui fait les manchettes depuis plusieurs semaines en raison du report des travaux de rénovation et de son état de décrépitude, a été endommagé davantage par l’orage violent qui s’est abattu sur Montréal, mardi. Plus encore: une panne au deuxième étage, celui où se trouvent les soins intensifs, a interrompu les services pendant de longues minutes. La génératrice n'aurait pas immédiatement fonctionné.
Plusieurs appareils vitaux auraient cessé de fonctionner, mais le pire a été évité, car aucun patient n'était intubé ou en transfusion sanguine au moment des faits, selon l'information recueillie par Noovo Info.
En début d'après-midi, il a été annoncé que toutes les chirurgies devaient être suspendues jusqu'à 17h mercredi, dans l'attente d'une génératrice de remplacement. «La panne électrique survenue [mardi] soir a mis en lumière des enjeux d'instabilité du système de bascule pour assurer une alimentation électrique de certains secteurs d'urgence par génératrice», a fait savoir le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal.
À 14h30, le CIUSSS a indiqué que les activités pouvaient reprendre en toute sécurité au bloc opératoire, mais qu'il était malgré tout impossible de reprendre le programme opératoire de la journée. L'hôpital était toutefois en mesure de traiter les cas urgents et les patients hospitalisés. Le détournement des ambulances a également été levé vers 14h.
Une enquête serait en cours sur les événements.
«Les équipes techniques ont été dépêchées sur place pour effectuer les travaux d'urgence, l'alimentation électrique est maintenant rétablie», a déclaré un porte-parole du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal à Noovo Info. «Toutes les mesures ont été prises pour assurer la sécurité des usagers.»
Un médecin orthopédiste a indiqué à Noovo Info que la situation aurait pu être bien pire si la panne était survenue quelques minutes plus tôt, alors que des chirurgies étaient en cours.
Au moment d'écrire ces lignes, la situation ne serait pas totalement rétablie, selon des employées de l'hôpital.
Une fenêtre brisée
Il y a aussi eu des dommages dans le bâtiment. Noovo Info a obtenu une photo d’une fenêtre qui s’est brisée au sixième étage. Un membre du personnel infirmier aurait été blessé.
Selon ce qu'a appris Noovo Info, ce serait chose régulière, des vitres qui cassent à HMR en raison de la force du vent. Elles dateraient de la construction de l'hôpital dans les années 1950.
Les fenêtres de l'établissement auraient été lavées pour la dernière fois en 2004. À l'époque, l'opération aurait provoqué tellement de bris, que la direction aurait décidé de ne plus les laver.
Dre Chantal Rivard, directrice du département d'obstétrique, est revenue sur les événements.
«La vitre a explosé. La vitre a atteint les infirmières et de l'eau est entrée. Des documents ont été endommagés», a-t-elle déploré.
Elle raconte qu'une infirmière a été victime d'une coupure devant elle.
À VOIR ÉGALEMENT | Orages violents: un ado dans un état critique après avoir été piégé sous un arbre à Montréal
Cette situation a poussé le porte-parole du Parti québécois en matière de santé, Joël Arseneau, à rappeler que ce qui se passe à Maisonneuve-Rosemont actuellement, «c’est sérieux».
«Et la CAQ qui n’a toujours pas de plan pour la modernisation de cet hôpital!», a-t-il dénoncé sur le réseau social X.
La Dre Rivard a également demandé au premier ministre Legault de «faire quelque chose».
L’intense tempête a laissé de nombreux immeubles en pannes dans plusieurs régions du Québec. Mercredi matin, Hydro-Québec comptait plus de 85 000 clients privés de courant.
Près de 144 000 foyers ont été privés d'électricité au plus fort de la tempête. Un millier d’effectifs d’Hydro-Québec ont été déployés sur le terrain pour faire des travaux de réparation et rétablir le courant.
Une solution bientôt, selon le ministre Dubé
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a affirmé mercredi qu’il allait «trouver une solution dans les prochaines semaines» pour que les travaux puissent commencer à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont. Le gouvernement Legault a récemment repoussé à une date indéterminée le chantier de rénovation de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, un projet annoncé une première fois en 2018.
Le ministre de la Santé a rappelé qu’il y avait «tellement de projets» en réalisation dans le PQI «qu'on n'avait pas assez d'argent pour commencer de nouveaux projets».
Du même souffle, il a indiqué qu’il y avait un budget de 3,6 milliards $ pour cette année, «qui inclut un milliard en maintien d'actifs».
«Je ne peux croire qu'ils ne peuvent pas trouver de l'argent juste pour partir le stationnement. Et pourquoi est-ce important de partir le stationnement? Parce qu'il est à côté de l'immeuble, puis une fois que le stationnement va être fait, on va pouvoir commencer à construire l'hôpital», a-t-il expliqué.
Christian Dubé a aussi voulu se faire rassurant: «Il n’y a pas de patients en ce moment qui sont en danger.»
En collaboration avec Guillaume Théroux et Audrey Bonaque pour Noovo Info et de l'information de Thomas Laberge pour La Presse canadienne


