Société

Crise de l’eau potable à Puvirnituq: la situation s’améliore lentement

Des rangers autochtones sont sur place pour aider à l’approvisionnement.

Publié

Nucléaire: rassemblement contre le projet de Chalk River à Montréal La Première Nation Kebaowek demande aux gouvernements à rejeter le projet d'installation de gestion des déchets nucléaires à Chalk River, en Ontario, près de la frontière avec le Québec.

Le transport et la distribution d’eau ont repris à Puvirnituq le village du Nunavik qui est privé d’eau depuis près de deux mois. 

La pénurie d’eau avait été causée par le gel de la conduite principal.

Des rangers autochtones sont sur place pour aider à l’approvisionnement. Les conséquences se font toujours sentir; des maisons sont toujours privées d’eau en plus des réservoirs d’eaux usées qui débordent.

La Dre Marie-Faye Galarneau, qui a sonné l’alarme sur la situation, considère qu’il reste encore beaucoup à faire un peu plus d’une semaine après que l’état d’urgence ait été déclaré.

«L’hôpital est encore fermé pour les urgences donc on doit transférer tous les patients qui doivent être hospitalisés», explique-t-elle en entrevue avec Noovo Info.

Elle ajoute que plusieurs familles ont reçu des services d’eau, mais explique qu’après avoir fait du lavage et la vaisselle les familles se retrouvent rapidement sans eau.

Il s’agissait du dernier séjour de la Dre Galarneau à Puvirnituq. Elle a décidé de démissionner à la suite de tous ces aléas.