Début du contenu principal.
Alors que le village a décrété l'état d'urgence, le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière, a affirmé avoir visité plusieurs installations pour trouver des solutions.
Lors d’un entretien sur les ondes de Noovo Info lundi, M. Lafrenière a expliqué que de l’eau est présentement distribué par avion aux résidents.
«Je vous rassure que l’eau est distribué, mais ça ne règle pas tous les problèmes sanitaires», a-t-il admis.
Les communautés inuites sont aussi frappées durement par une crise du logement depuis plusieurs années.
Les 2100 habitants de Puvirnituq n'ont pas été approvisionnés en eau de manière régulière depuis environ deux mois, après qu'une conduite d'eau a gelé lors d'un blizzard à la mi-mars.
Le village a été contraint d'acheminer l'eau par camion dans des conditions météorologiques extrêmes, sur des routes glacées et enneigées.
Que faut-il faire pour éviter un autre drame? Une plus grande subvention est-elle nécessaire?
M. Lafrenière n’a pas souhaité se pencher sur le sujet et a affirmé qu’il fallait tout d’abord régler la situation actuelle.
«Par la suite, on s’est promis de faire un post-mortem pour constater comment on en est arrivé là», a conclu le ministre, qui a ajouté que les autorités devront «s’ajuster et être plus résilient face aux changements climatiques».
À voir dans la vidéo.