Le gouvernement du Québec évacue des patients d'un établissement de santé du Grand Nord de la province en raison de pénuries d'eau persistantes dans une communauté.
Le ministère de la Santé indique que deux patients ont été transportés par avion à 1600 km au sud, vers la région de Montréal, depuis le village inuit de Puvirnituq, jeudi soir, et que d'autres allaient suivre.
La salle d'urgence du centre de santé Inuulitsivik demeure ouverte.
Une médecin fait part de la situation
Médecin de famille à Puvirnituq, la Dre Marie-Faye Galarneau est revenue sur cette crise alarmante sur les ondes de Noovo Info, vendredi soir.
«On a eu des éclosions d'hépatite A. Ce n'est pas banal et ça crée de la souffrance chez les patients», a-t-elle déploré.
À voir dans la vidéo.
Les habitants de Puvirnituq, au Nunavik, sont privés d'eau potable depuis environ deux mois, leur conduite d'eau ayant gelé lors d'un blizzard à la mi-mars.
Le village d'environ 2100 habitants a dû s'approvisionner en eau par camion dans des conditions météorologiques extrêmes, sur des routes glacées et enneigées.
Le gouvernement du Québec indique que le centre de santé a signalé une augmentation du nombre de personnes demandant un traitement pour une gastro-entérite en raison de la pénurie d'eau.
Samedi, la mairesse de Puvirnituq a écrit sur Facebook, que les gouvernements «devraient cesser d'ignorer les besoins criants de la population du Nunavik».
«Si nous ne voyons pas de changements à la suite de la crise que nous traversons, c'est que nous ne comptons absolument pas pour eux. Ce que nous vivons actuellement se passe dans les pays du tiers monde.»
