C'est une fin de semaine difficile pour la communauté de Puvirnituq au Nunavik. En plus de la grave pénurie d'eau qui touche le village depuis plus d'un mois, un incendie a ravagé deux résidences samedi.
En pleine crise de l'eau, des sources ont confirmé à Noovo Info que la population et les pompiers n'ont eu d'autre choix que d'utiliser également des bouteilles d'eau pour tenter de maîtriser le brasier.
Celui-ci a été éteint tôt dimanche matin a confirmé Jean-Pierre Larose, chef du Service de police du Nunavik.
Le village a également pris la décision de décréter l'état d'urgence. Le conseil municipal, a pris cette décision samedi après que les équipes ont lutté pour contenir l'incendie qui s'est déclaré vers 15 heures.
À VOIR ÉGALEMENT | Deux patients du Nunavik au Québec sont évacués en raison d'une pénurie d'eau
Dans une publication sur sa page facebook, la mairesse de Puvirnituq, Lucy Qalingo confirme que deux ménages ont perdu leur résidence.
«Je compatis avec notre communauté. Je ne sais pas quoi dire d'autre», a écrit Mme Qualingo.
Les communautés inuites sont aussi frappées durement par une crise du logement depuis plusieurs années.
Les 2100 habitants de Puvirnituq n'ont pas été approvisionnés en eau de manière régulière depuis environ deux mois, après qu'une conduite d'eau a gelé lors d'un blizzard à la mi-mars.
Le village a été contraint d'acheminer l'eau par camion dans des conditions météorologiques extrêmes, sur des routes glacées et enneigées.
Le centre de santé a signalé une augmentation du nombre de personnes cherchant à se faire soigner pour une gastro-entérite en raison de la pénurie d'eau.
Ian Lafrenière, le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, a déclaré sur les médias sociaux que les équipes de pompiers lui ont fait savoir que la conduite d'eau devrait être rétablie «sous peu».
Il a précisé que quelque 54 tonnes d'eau ont été acheminées jusqu'au village par un viaduc et distribuées aux habitants depuis vendredi après-midi. «D'autres quantités seront également transportées au cours des prochains jours», a-t-on précisé dans un communiqué de presse transmis en début de soirée dimanche
- Avec des informations de La Presse canadienne et la collaboration d'Olivier Demers pour Noovo Info

