Société

Élections Canada confirme qu'il enquêtera sur les problèmes de vote au Nunavik

Makivvik affirme que les heures de scrutin étaient inégales dans le nord du Québec et que certaines communautés n'ont pas pu voter du tout.

Mis à jour

Publié

66497c0f1f14f72a655fb0ed19a0762ef1078cba6c44f9f17323c15901a9b58b.jpg A voting information officer holds stickers to be given to voters after casting their ballots, outside a polling location in Ottawa on April 28, 2025. THE CANADIAN PRESS/Justin Tang (Justin Tang | La Presse canadienne)

Élections Canada a annoncé qu'il enquêtera sur le «manque de services» qui a empêché certaines personnes du Nunavik de voter lors des élections fédérales de lundi.

Dans une déclaration publiée mercredi, le directeur général des élections, Stéphane Perrault, a présenté ses excuses aux habitants de la région du nord du Québec, patrie des Inuits de la province.

«Je regrette profondément que certains électeurs du Nunavik n'aient pas pu voter, a-t-il écrit. Au cours des trois dernières années, Élections Canada a été en contact avec les communautés autochtones de tout le pays et s'est donné comme priorité d'éliminer les obstacles et d'améliorer les services de vote pour les électeurs autochtones.

«Néanmoins, le manque de services au Nunavik durant l'élection générale souligne l'importance du travail qu'il reste à faire.»

M. Perrault a assuré que l'organisme «examinera les circonstances qui ont mené à cette situation» et publiera ses conclusions.

Ces excuses font suite à des reportages selon lesquels les bureaux de vote de certaines communautés du Nunavik ont fermé des heures plus tôt, apparemment en raison des conditions météorologiques qui perturbaient les vols des travailleurs électoraux. Dans certains cas, les bureaux de vote n'auraient même pas ouvert.

Mardi, Makivvik, l'organisme représentant les Inuits du Québec, s'est dit profondément déçu par la façon dont le vote s'est déroulé au Nunavik et a demandé à Élections Canada d'enquêter.

Certains Inuits du Nunavik ont été privés de leur droit de vote, selon l'organisme, ce qu'il qualifie d'inacceptable en 2025.

Makivvik souhaite qu'Élections Canada prenne des mesures immédiates afin de garantir que chaque Inuk du Nunavik ait un accès égal au vote lors des prochaines élections.

Mandy Gull-Masty, ancienne grande cheffe du gouvernement de la nation crie du Québec, a remporté lundi la circonscription d'Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou pour les libéraux, devançant la députée sortante du Bloc québécois, Sylvie Bérubé.

Makivvik se réjouit de l'élection d'une femme autochtone pour représenter la région et affirme que la victoire de Mme Gull-Masty constitue un pas en avant important pour la circonscription.

«Mandy Gull-Masty comprend les réalités de nos communautés, et nous lui sommes reconnaissants d'avoir pris le temps de visiter le Nunavik pendant la campagne, a déclaré le président de Makivvik, Pita Aatami. Son élection marque une étape importante pour notre circonscription, et nous sommes impatients de collaborer étroitement avec elle.»

Maura Forrest

Maura Forrest

Journaliste