Les voyages nationaux continuent à gagner en popularité, selon ce que révèlent des données d'Airbnb sur les destinations vacances les plus populaires pour l'été 2025, et le Québec est une destination de choix avec trois régions au top 10 des destinations nationales prisées par les Canadiens.
Selon Airbnb, le Canada comptait près de 9 millions d'arrivées de voyageurs intérieurs en 2024, une hausse de plus de 40% depuis 2019.
«Les voyages nationaux continuent à grandir en popularité, les Canadiens et Canadiennes cherchant des escapades près de chez eux», précise Airbnb.
En tête de liste des destinations vacances des Canadiens au pays :on retrouve un archipel connu pour ses plages balayées par le vent, ses falaises spectaculaires et ses racines acadiennes : les Îles-de-la-Madeleine!

Arrive en deuxième place La Haute-Gaspésie, puis Blue Mountaine (Ontario) en troisième place, la Matawinie (dans Lanaudière, au Québec) en quatrième position et finalement Waterton Park en Alberta.
Voici les 10 endroits où les Canadiens voyageront le plus en 2025 :
- Îles-de-la-Madeleine, Québec
- La Haute-Gaspésie, Québec
- Blue Mountain, Ontario
- Matawinie, Québec
- Waterton Park, Alberta
- Parc Algonquin, Ontario
- Falcon Lake, Manitoba
- Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador
- Hubbards, Nouvelle-Écosse
- Winnipeg, Manitoba
L'Europe, très populaire
Si plusieurs familles canadiennes choisissent de rester au pays cette année, d'autres ont choisi des destinations européennes, comme la Grèce, le Portugal et l'Italie. Selon Airbnb, ce choix de voyage est motivé par l'appel du soleil, le désir de découvrir des sites culturels et le goût de haut lieu de la gastronomie.
Voici le top 10 des destinations internationales populaires chez les Canadiens et les Canadiennes :
- Thira, Grèce
- Mexico, Mexique
- Tokyo, Japon
- Bari, Italie
- Nord de Palma, Espagne
- Marrakech, Maroc
- Funchal, Portugal
- Cascais, Portugal
- Chamonix, France
- Rio de Janeiro, Brésil
À voir aussi | Voyager à Rome et visiter le Vatican en 2025: comment ça se passe pendant le jubilé
Les États-Unis boudés par les voyageurs?
Les récentes décisions du président américain Donald Trump, qui ont provoqué une guerre commerciale avec plusieurs pays dont le Canada, semblent avoir poussé plusieurs Canadiennes et Canadiens à bouder les États-Unis comme destinations vacances.
Les données préliminaires de Statistique Canada pour le mois d'avril montraient une forte baisse des voyages de retour des États-Unis par les résidents canadiens.
L'agence fédérale indiquait au début du mois que le nombre de résidents canadiens rentrant en voiture depuis les États-Unis en avril a diminué pour un quatrième mois consécutif, avec une baisse de 35,2 % par rapport à l'année précédente, pour s'établir à 1,2 million. Ce nombre est inférieur de 45,1 % à ceux d'avril 2019, avant la pandémie.
Cette diminution des voyages d'agrément devrait se poursuivre, voire s'accentuer, au cours des prochains mois, estimait alors Richard Vanderlubbe, président de l'agence de voyages tripcentral.ca.
À voir aussi | Guide Michelin Québec: voici les restaurants avec des étoiles
Les tensions commerciales ont aussi «définitivement» eu un effet sur les réservations du transporteur aérien Air Canada.
En mai dernier, le dirigeant d'Air Canada, Michael Rousseau, affirmait que le bruit entourant les droits de douane et les tensions commerciales «ont certainement eu leur effet, mais nous croyons également que certains voyageurs évitent les États-Unis simplement parce que c’est cher alors que le dollar canadien s’échange à un creux depuis 2020».
