Société

Voyages dans le sud: les nouvelles destinations d'Air Canada

Découvrez les liaisons à partir de Montréal et Québec.

Mis à jour

Publié

Un avion d'Air Canada roule sur la piste de l'aéroport international d'Ottawa, à Ottawa, le jeudi 3 octobre 2024. Un avion d'Air Canada roule sur la piste de l'aéroport international d'Ottawa, à Ottawa, le jeudi 3 octobre 2024. (La Presse canadienne)

Alors que les voyages des Canadiens vers les États-Unis sont en baisse, Air Canada se tourne vers l'Amérique latine avec «la plus grande expansion hivernale de son histoire».

La compagnie aérienne a annoncé quatre nouvelles destinations, 13 nouvelles liaisons et une augmentation de 16 % de sa capacité par rapport à l'hiver dernier.

«Avec plus de 55 vols quotidiens et plus de 80 000 sièges par semaine, Air Canada offrira l'offre la plus complète de toutes les compagnies aériennes canadiennes desservant l'Amérique latine», a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué de presse publié le 5 mai.

À VOIR ÉGALEMENT | Refusée à bord d'un vol de WestJet: une Québécoise dit avoir été victime d’abus de la part d’un agent de bord

Les nouvelles destinations soleil d'Air Canada - Mai 2025

  • Rio de Janeiro, Brésil
  • Carthagène, Colombie
  • Guatemala, Guatemala
  • Guadalajara, Mexique

De nouvelles liaisons supplémentaires desserviront:

  • Santiago, Chili
  • Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
  • Fort-de-France, Martinique
  • Nassau, Bahamas
  • Montego Bay, Jamaïque
  • Huatulco, Mexique

L'horaire comprend des départs depuis les villes suivantes:

  • Toronto ➡️ Rio de Janeiro, Carthagène, Pointe-à-Pitre, Guadalajara
  • Montréal ➡️ Santiago, Carthagène, Guatemala
  • Québec ➡️ Fort-de-France
  • Halifax ➡️ Nassau, Montego Bay
  • Ottawa ➡️ Nassau, Montego Bay
  • Vancouver ➡️ Huatulco

«Notre horaire hivernal pour l'Amérique latine a été conçu pour desservir les voyageurs canadiens et internationaux bénéficiant de la sixième liberté, ainsi que pour tirer parti des possibilités croissantes en matière de fret», a déclaré Mark Galardo, vice-président exécutif et chef de l'exploitation commerciale d'Air Canada.

Cette annonce fait suite à la révision à la baisse des prévisions financières d'Air Canada pour l'année, les voyageurs hésitant à se rendre aux États-Unis, ce qui a poussé la plus grande compagnie aérienne du pays à augmenter sa capacité hors des États-Unis et à réduire ses coûts, dans un contexte de pertes trimestrielles plus importantes.

D'autres grandes compagnies aériennes canadiennes ont également modifié leurs horaires, notamment en suspendant certains vols entre le Canada et les États-Unis et en augmentant le nombre de vols intérieurs en raison de la baisse de la demande vers le sud.

Avis aux voyageurs

Le gouvernement fédéral conseille aux voyageurs de «faire preuve d'une grande prudence» dans plusieurs des nouvelles destinations d'Air Canada, en raison des risques liés à la criminalité et à la sécurité.

À Rio de Janeiro, le gouvernement canadien recommande aux voyageurs de se méfier des vols, des boissons trafiquées et de la recrudescence des enlèvements. En Colombie et au Guatemala, les visiteurs sont invités à éviter d'afficher leur richesse, en particulier à leur arrivée, et à se montrer prudents avec les nouvelles connaissances.

Le gouvernement fédéral recommande également aux voyageurs se rendant au Mexique de rester vigilants, car les crimes violents et les enlèvements sont fréquents dans certaines régions, en particulier en dehors des principales zones touristiques.

Santiago, au Chili, connaît des délits mineurs tels que des vols à la tire et des manifestations occasionnelles qui peuvent dégénérer en violences. À Nassau, aux Bahamas, et à Montego Bay, en Jamaïque, les vols à main armée et les agressions sexuelles restent préoccupants, même en plein jour et dans les zones touristiques.

En revanche, Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, et Fort-de-France, en Martinique, deux régions d'outre-mer françaises, sont considérées comme relativement sûres, même si des délits mineurs peuvent y être commis.

Consultez la liste complète des avis aux voyageurs du Canada pour tous les pays.

Avec des informations provenant de Christl Dabu, de CTV News, et de la Presse canadienne.

CTV News

CTV News

Journaliste