Société

Cet Américain et cette Canadienne se rencontrent sur un train et finissent par faire le tour du monde ensemble

Une amitié canado-américaine formée par hasard, dans un train.

Publié

L'Américain Savery Moore et la Canadienne Giselle Ruemke étaient deux inconnus dans un train qui se sont liés d'amitié après avoir perdu leur conjoint. Ils sont ensuite devenus amis et ont commencé à voyager ensemble. Les voici photographiés au châte... L'Américain Savery Moore et la Canadienne Giselle Ruemke étaient deux inconnus dans un train qui se sont liés d'amitié après avoir perdu leur conjoint. Ils sont ensuite devenus amis et ont commencé à voyager ensemble. Les voici photographiés au château de Neuschwanstein, en Allemagne. (Savery Moore via CNN Newsource)

Savery Moore a toujours eu comme projet de faire le tour du Canada en train avec son épouse Jan. 

Le couple n'a pas beaucoup voyagé durant leurs 35 ans de vie commune puisque qu’ils œuvraient dans le milieu de la publicité.  Après avoir pris leur retraite, le couple voulait voyager. «On a pris notre retraite le même jour», a expliqué auprès de CNN M. Moore. Il indique même que le couple avait une liste de choses à faire pendant leurs voyages. 

«Nous rêvions d'une vie ensemble, pour toujours.»
- Savery Moore

Le couple avait comme principal but d'embarquer à bord du Canadien, un train de Via Rail qui fait le trajet entre Vancouver et Toronto en quatre jours. Ils commençaient à préparer leur périple.

Toutefois, l'épouse de M. Moore a reçu un diagnostic de cancer du poumon qui est venu assombrir leurs projets. Elle est décédée en 2019 après une chirurgie au cerveau et des traitements. Le projet de traverser le Canada a alors été mis sur pause.

«Ce rêve de prendre le Canadien ne m'a jamais quitté, mais ce n'était plus pareil... Je n'avais plus autant hâte d'y être», explique M. Moore.

Une rencontre par hasard

Savery Moore a embarqué dans le Canadien le 1er avril 2024. Il s’est acheté un billet pour la classe prestige comme il l’avait planifié avec son épouse. Fait à noter: il était le seul passager avec un billet pour cette classe.

À un certain moment, il a remarqué qu’une femme était dans une section et qu’elle lisait un livre. Il s’est assis dans la section face à elle et n’a rien dit. Elle s’est levée et elle est partie au bout d’un moment. Ce n’est que plus tard lors d’un souper avec un couple que M. Moore découvrira l’identité de la mystérieuse femme: Giselle Ruemke.

Mme Ruemke a raconté à CNN Travel qu’elle était également en deuil de son mari, décédé d’un cancer et qu’elle avait pris un billet pour Le Canadien. «Un bon moyen de me reconnecter avec moi-même et de découvrir mon pays, de me ressourcer un peu», explique-t-elle.

Fait cocasse à noter : elle n’avait pas de billet pour la classe prestige. Savery Moore l'a cherché un soir lors d'une escale à Edmonton. Il se trouvait dans la voiture-salon et elle y est entré.

«Je lui ai simplement fait signe et lui ai dit: "Voulez-vous vous asseoir ?». Ce geste marque le début d'une grande amitié entre l'Américain et la Canadienne. 

Faire le tour du monde

Depuis leur rencontre, ils font le tour du monde. Des Alpes suisses à l'Allemagne, en passant par Boston. 

Ils racontent également que plusieurs personnes se posent des questions sur leur relation platonique formée sur leur amour des voyages. Plusieurs personnes rencontrées lors de leurs voyages pensaient qu'ils étaient mariés. 

«Cela m'a dérangé pendant un certain temps», a indiqué Mme Ruemke. Depuis, elle s'y est fait. «Ce qu'ils pensent ne changera rien à ce qu'il y a entre nous», a ajouté M. Moore. 

Les deux voyageurs indiquent également qu'avec le temps, ils se sont confiés à propos de leurs deuils et que cela a renforcé leur amitié. 

«C'était vraiment une rencontre fortuite.» explique M. Moore. Même son de cloche de la part de Giselle Ruemke qui explique que Savery Moore est devenu au fil du temps, une personne importante pour elle. «C'était vraiment sympathique d'avoir un bon ami, de partir en voyage et on s'est tellement amusés» ajoute-t-elle. 

- Avec des informations de CNN