Économie

Guerre commerciale: des compagnies aériennes ont annulé des vols entre le Canada et les États-Unis

«L'industrie du transport aérien des deux côtés de la frontière a constaté une baisse considérable de la demande.»

Mis à jour

Publié

Un Boeing 737-700 de WestJet est vu sur la piste de l'aéroport international de Vancouver, à Richmond, en Colombie-Britannique, le 19 mai 2023. (Darryl Dyck | La Presse canadienne)

Certaines grandes compagnies aériennes canadiennes ont modifié leurs horaires, notamment en interrompant certains vols entre le Canada et les États-Unis et en augmentant le nombre de vols intérieurs à la suite de la baisse de la demande pour les vols vers le sud de la frontière, qui pourrait être liée à la guerre tarifaire entre les deux pays.

«L'industrie du transport aérien des deux côtés de la frontière a constaté une baisse considérable de la demande, principalement de la part des voyageurs canadiens», a déclaré Ryan Ewing, fondateur du blogue AirlineGeeks.com, lors d'un entretien vidéo avec CTVNews vendredi.

Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.

Il a dit croire que la diminution de la demande est due au fait que les Canadiens sont rebutés par la rhétorique du président américain Donald Trump, qui pousse par exemple l'idée de faire du Canada le 51e État, ainsi que par la bataille tarifaire en cours.

La firme d'analyse aéronautique OAG rapporte une autre «tendance troublante» pour les compagnies aériennes avec l'effondrement des réservations de vols futurs entre le Canada et les États-Unis.

OAG indique que par rapport à l'année dernière, les réservations ont baissé de plus de 70 % pour chaque mois jusqu'à la fin du mois de septembre.

«Cette chute brutale suggère que les voyageurs hésitent à faire des réservations, probablement en raison de l'incertitude persistante entourant le différend commercial plus large», a écrit l'OAG dans un billet de blogue le 26 mars.

C'est une mauvaise nouvelle pour les compagnies aériennes, mais il y a un côté positif pour les consommateurs. L'OAG a déclaré que certaines compagnies aériennes pourraient proposer des billets d'avion américains «bon marché» afin de stimuler la demande.

Sur fond de tensions commerciales, voici les compagnies aériennes qui modifient leurs plans ou leurs horaires.

WestJet

Dans un courriel envoyé à CTVNews vendredi, WestJet a indiqué qu'elle avait suspendu ces quatre destinations estivales aux États-Unis :

  • De New York à Calgary
  • D'Orlando à Edmonton
  • D'Austin à Vancouver
  • De Seattle à Kelowna

«En raison d'une baisse de la demande, WestJet a mis à jour son horaire d'été afin d'aider les Canadiens à se rendre là où ils le souhaitent, a déclaré WestJet. «Notre horaire est continuellement ajusté en fonction de la demande.»

D'un autre côté, la compagnie aérienne basée à Calgary a rapporté qu'elle avait constaté une augmentation de la demande pour les voyages intérieurs, en particulier entre l'est et l'ouest du Canada.

En réponse à cette demande, WestJet a récemment annoncé trois nouvelles liaisons intérieures.

En outre, elle a ajouté un service entre Halifax et Amsterdam, ainsi qu'entre Halifax et Barcelone.

À voir également: Guerre commerciale: comment l’industrie touristique américaine s’adapte-t-elle?

Air Canada

Lorsqu'on lui a demandé si elle modifiait ses itinéraires ou ses vols, Air Canada a répondu par courriel à CTVNews vendredi qu'elle «ajustait sa capacité» vers les destinations soleil des États-Unis, en utilisant des avions plus petits et en réduisant ses itinéraires en réponse à l'évolution de la demande du marché.

«Nous continuons à surveiller la demande et nous procéderons à des ajustements en conséquence», a écrit le plus grand transporteur aérien du pays. La compagnie a également indiqué qu'elle avait modifié ses vols sans escale Vancouver-Washington Dulles afin d'assurer une correspondance à Toronto.

Elle a déclaré avoir connu «un certain ralentissement sur le marché transfrontalier», avec des réservations sur le marché transfrontalier globalement en baisse d'environ 10 % d'avril à septembre.

La compagnie aérienne basée à Montréal a réduit sa capacité pour les itinéraires vers les destinations de loisirs américaines telles que la Floride, Las Vegas et l'Arizona, Bloomberg a rapporté le 28 mars.

Porter

La compagnie aérienne Porter Airlines, basée à Toronto, a également procédé à des changements pour répondre à la demande accrue de voyages à l'intérieur du Canada.

Porter a déclaré à CTVNews que 80 % de la capacité totale du réseau pendant la période de pointe estivale est désormais consacrée aux vols intérieurs. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 75 % prévus précédemment.

«Nous sommes conscients du sentiment général concernant les voyages aux États-Unis», a déclaré M. Porter dans un communiqué envoyé par courriel à CTVNews.ca vendredi. «Notre objectif est de voler là où nos clients veulent voyager, et c'est un moment où le Canada est en tête de liste pour de nombreuses personnes.»

Bien que Porter n'ait pas annulé de liaisons avec les États-Unis, la compagnie aérienne a indiqué qu'elle augmentait le nombre de vols dans les régions du Canada pour répondre à la demande. Elle n'a pas fourni d'informations sur les itinéraires spécifiques.

Cependant, la compagnie aérienne a déclaré avoir ajouté des services vers Phoenix, San Diego et New York-LaGuardia, et introduit un service entre Montréal et New York-Newark. Elle a également augmenté le nombre de vols à destination de Las Vegas et de Fort Lauderdale.

À voir aussi: Inquiet, un cégep de Montréal décide de suspendre tous ses voyages vers les États-Unis

«Bien que les voyages entre le Canada et les États-Unis soient actuellement instables, nous considérons New York comme un marché clé à long terme pour Porter», a écrit la compagnie. «Il y a toujours une augmentation globale des voyages aux États-Unis sur les vols de Porter... il s'agit d'un environnement dynamique et ce qui se passera dans les mois à venir évoluera.»

JetBlue

La compagnie aérienne new-yorkaise JetBlue a annoncé qu'elle avait suspendu son projet de service saisonnier estival entre Halifax et Boston «parce que les réservations n'ont pas été à la hauteur des attentes».

«Il s'agit de l'une des mesures nécessaires que nous prenons pour gérer nos activités en raison d'une demande de voyage plus faible que prévu cette année et de l'incertitude économique», a déclaré JetBlue dans un courriel envoyé à CTVNews vendredi.

JetBlue a toutefois ajouté qu'elle continuerait à desservir Vancouver, sa seule destination canadienne.

«Tous les clients concernés seront intégralement remboursés», a écrit la compagnie. «Nous continuerons à évaluer la possibilité de lancer le service vers Halifax l'été prochain.»

CTV News

CTV News

Journaliste