Société

Menaces terroristes: le Canada met à jour ses avis de voyage pour des destinations populaires

Il est toujours sage de vérifier si votre destination fait l'objet d'avis ou d'avertissements aux voyageurs.

Publié

Un voyageur transporte ses bagages à l'aéroport Trudeau de Montréal, le vendredi 3 janvier 2025. (Graham Hughes | La Presse canadienne)

Si vous voyagez à l'étranger, la santé et la sécurité sont souvent au cœur de vos préoccupations.

Avant de partir, il est toujours sage de vérifier si votre destination fait l'objet d'avis ou d'avertissements aux voyageurs.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Voici quelques conseils aux voyageurs du gouvernement canadien qui sont actuellement en vigueur pour des destinations populaires.

Espagne

Le gouvernement canadien recommande aux voyageurs de «faire preuve d'une grande prudence» en raison de la menace terroriste en Espagne.

Le niveau de menace terroriste en Espagne est actuellement de quatre, ou «élevé», sur une échelle de cinq.

Le gouvernement canadien a déclaré qu'il existait une menace terroriste en Europe, des attentats ayant été perpétrés dans plusieurs villes.

«En Espagne, des attentats ont fait des morts et des blessés», selon les conseils aux voyageurs. «D'autres attentats en Espagne ne peuvent être exclus. D'autres attentats ailleurs en Europe sont probables.»

À voir également: «C’est le voyage d’une vie»: des jeunes de Trois-Rivières visitent un village du Nunavut

France

Les voyageurs à destination de la France sont invités à «faire preuve d'une grande prudence» en raison de la menace terroriste «élevée».

Le niveau de menace en France est actuellement de 3, ou «urgence attentat», ce qui est le plus élevé sur le Vigipirate ou système d'alerte national du pays.

Le gouvernement canadien conseille aux voyageurs de vérifier dans les médias français et en ligne si le niveau de menace a changé.

«Au cours des dernières années, plusieurs attentats opportunistes et prémédités ont eu lieu en France», selon l'avis. «Ils ont fait de nombreux morts et blessés. D'autres attaques sont probables».

Mexique

Il est conseillé aux voyageurs de «faire preuve d'une grande prudence» au Mexique en raison de la fréquence des activités criminelles et des enlèvements.

Il est conseillé d'éviter les déplacements non essentiels dans certaines régions de certains États, comme le Chiapas et le Chihuahua, en raison de la violence et du crime organisé. Cliquez ici pour obtenir la liste complète des États touchés.

Bahamas

Les voyageurs devraient «faire preuve d'une grande prudence» aux Bahamas en raison du taux élevé de criminalité, en particulier à Nassau et à Freeport, selon les conseils aux voyageurs du Canada.

Les vols à la tire, les vols de sacs, les vols qualifiés, les détournements de voitures et les crimes violents se produisent, même en plein jour, et la criminalité augmente pendant les vacances, les festivals et les régates, prévient le gouvernement canadien. Selon le gouvernement canadien, les crimes les plus courants contre les voyageurs à Nassau et Freeport sont les vols à main armée, les agressions sexuelles, les fraudes, les cambriolages et les vols.

À voir aussi: Refusée à bord d'un vol de WestJet: une Québécoise dit avoir été victime d’abus de la part d’un agent de bord

Vietnam

Les voyageurs qui se rendent au Vietnam sont invités à «faire preuve d'une grande prudence» car la petite délinquance est fréquente. Les vols à la tire et les vols de sacs à l'arraché sont fréquents, en particulier dans les grandes villes, pendant les jours fériés comme le Têt, ou Nouvel An lunaire, selon les conseils aux voyageurs du gouvernement fédéral.

Cliquez ici pour consulter la liste complète des conseils aux voyageurs du Canada pour les pays.

CTV News

CTV News

Journaliste