Santé

Voici quoi faire pour rendre le changement d'heure moins pénible

Le changement d'heure automnal aura lieu dans la nuit du 1er au 2 novembre prochain.

Publié

(Envato Elements | OaklandImages)

Le changement d'heure — comme celui que l'on doit faire dans la nuit du 1er au 2 novembre prochain où nous reculerons alors d’une heure et nous reviendrons à l’heure normale de l’Est — a parfois des effets néfastes sur la santé alors que plusieurs personnes voient leur horloge biologique interne être perturbée. C'est votre cas? Voici quoi faire pour rendre le changement d'heure moins pénible.

L'une des premières astuces à mettre en place si le processus de changement d'heure vous affecte (qu'on avance ou qu'on recul l'heure), c'est de respecter une bonne hygiène de sommeil.

En effet, les spécialistes s'entendent pour dire que les impacts de changement d'heure à court et moyen termes sont dans un premier temps de l'ordre de la privatisation du sommeil et que le manque de sommeil mène, entre autres, à l'irritabilité, la baisse de la vigilance et à une concentration moindre, etc.

Une autre astuce pour atténuer les impacts du changement d'heure est de s'exposer quelques minutes à la lumière matinale ce qui aide le cerveau à se réveiller et à produire les hormones nécessaires au bon fonctionnement du corps et de l'esprit.

À VOIR AUSSI | Impacts du changement d’heure: les explications d’une neuropsychologue

Évidemment, avec le changement d'heure de novembre, vous serez plusieurs à vous réveiller le matin alors que le soleil ne sera pas encore debout. L'une des solutions dans ce cas est d'opter pour la luminothérapie - un outil qui aide aussi à atténuer les effets de la dépression saisonnière.

Le soir, pour mieux dormir, il peut être utile de diminuer la luminosité ambiante quelques heures avant d'aller se coucher.

Si malgré tout vous sentez qu'une petite sieste s'impose en journée, faites-le. Dormir une quinzaine de minutes peut faire du bien. Si votre humeur est morose, plusieurs professionnels de la santé vous conseillerons d'optez pour de l'activité physique.

Abolir le changement d'heure?

En 2024, le gouvernement du Québec avait lancé une consultation publique pour sonder la population sur le maintien ou non du rituel de changement d'heure. Selon les résultats publiés au printemps dernier, 91% des répondants souhaitent abolir le changement d’heure et près de 75% se disent favorable à conserver l’heure d’été toute l’année.

Malgré cette forte majorité, aucune décision officielle n’a encore été prise.

En mars 2025, le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, avait indiqué que «des réflexions et consultations supplémentaires» étaient en cours. Depuis, le dossier est resté sans mise à jour publique.

Au-delà des enjeux de santé publique, la question soulève des considérations économiques et interprovinciales alors que le gouvernement québécois a indiqué vouloir éviter un décalage horaire avec ses principaux partenaires, notamment l’Ontario et les États-Unis.

L’Ontario a d’ailleurs adopté une loi permettant de mettre fin au changement d’heure, mais à la condition que le Québec et l’État de New York prennent la même décision. 

Aux États-Unis, le débat s’est également ravivé. Le Sunshine Protection Act, une proposition visant à rendre l'heure d'été permanente dans tous les États-Unis, a été présenté au Sénat américain et à la Chambre des représentants en janvier 2025.

S'il est adopté, ce projet de loi fera de l'heure d'été la nouvelle heure standard permanente et mettra fin à la nécessité de changer l'heure deux fois par an.

Avec des informations de Mehdi Bouhadjeb-Hamdani, Noovo Info.