Société

Prêt à revenir en arrière? L'heure d'été prend fin cette nuit

Cette année, les horloges reculeront d'une heure à 2h du matin le 2 novembre prochain.

Mis à jour

Publié

Des horloges anciennes sont exposées à l'Electric Time Company, à Medfield, dans le Massachusetts, le jeudi 5 mars 2020. Des horloges anciennes sont exposées à l'Electric Time Company, à Medfield, dans le Massachusetts, le jeudi 5 mars 2020. (Charles Krupa/Associated Press (Archives))

L'automne est arrivé, ce qui signifie que l'heure d'été prendra bientôt fin.

Cette année, les horloges reculent d'une heure à 2h du matin le dimanche 2 novembre, pour revenir à l'heure normale.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

Grâce à ce recul d'une heure, les Canadiens gagneront une heure de sommeil supplémentaire cette nuit-là. Cependant, de la fin de l'automne à l'hiver, les journées commenceront à paraître plus courtes, avec des levers et des couchers de soleil plus précoces.

À VOIR ÉGALEMENT | Impacts du changement d’heure: les explications d’une neuropsychologue

Au printemps, les horloges «avancent» en mars. Cela signifie que les Canadiens perdront une heure de sommeil cette nuit-là, et que le lever et le coucher du soleil auront lieu une heure plus tard.

L'heure d'été, qui a été instaurée au Canada en 1908, fait l'objet de discussions continues parmi les chercheurs et les politiciens en raison des risques potentiels pour la santé.

L'heure d'été au Canada

Bien que la plupart des régions du Canada utilisent encore l'heure d'été, chaque municipalité canadienne peut décider si elle souhaite l'utiliser ou non.

Certaines régions de la Colombie-Britannique, comme Chetwynd, Creston, Dawson Creek, Fort Nelson et Fort St. John, n'utilisent pas l'heure d'été, contrairement au reste de la province.

En Saskatchewan, la plupart des régions n'utilisent pas l'heure d'été, à l'exception de certaines localités, notamment Lloydminster, Creighton et Denare Beach.

L'heure d'été n'est pas appliquée au Yukon.

L'heure d'été aux États-Unis

Le Canada et les États-Unis appliquent les mêmes dates pour l'heure d'été depuis 2007.

Dans un message publié sur X, le président américain Donald Trump a déclaré en décembre 2024 que son parti ferait tout son possible pour supprimer l'heure d'été, qu'il qualifie de «peu pratique» et «très coûteuse».

Le Sunshine Protection Act, une proposition visant à rendre l'heure d'été permanente dans tous les États-Unis, a été présenté au Sénat américain et à la Chambre des représentants en janvier 2025.

S'il est adopté, ce projet de loi fera de l'heure d'été la nouvelle heure standard permanente et mettra fin à la nécessité de changer l'heure deux fois par an.