La Ville de Montréal a dévoilé mardi les noms des cinq futures stations de la ligne bleue du métro de Montréal : Vertières, Mary-Two-Axe-Earley, Césira-Parisotto, Madeleine-Parent et Anjou.
Les cinq nouvelles stations du prolongement de la ligne bleue sont situées dans l’est de Montréal aux intersections Pie IX, Viau, Lacordaire, Langelier et des Galeries d’Anjou, et ce, sur une distance de près de 6 km depuis la station Saint-Michel jusqu’à l’arrondissement d’Anjou.
Les travaux ont débuté en mai dernier.
«Ce projet va transformer le quotidien des gens de l’Est de Montréal, en créant un nouveau pôle d’habitation et de vitalité commerciale. Mais ce prolongement est aussi porteur de sens : en nommant ces cinq nouvelles stations, nous rendons hommage à des femmes et des communautés qui ont marqué l’histoire montréalaise», a déclaré mardi dans un communiqué Valérie Plante, mairesse de Montréal.
Le Projet ligne bleue (PLB) inclus aussi à terme deux terminus d’autobus, un tunnel piétonnier assurant le lien avec le SRB Pie-IX, une passerelle piétonnière sous l’autoroute Louis-Hyppolyte-La Fontaine à Anjou et plusieurs équipements et infrastructures dont des bâtiments auxiliaires, un poste de district et un garage de métro.
L'inauguration de ce nouveau tronçon est prévue pour 2031.
La Société de transport de Montréal (STM) a reçu près de 5 milliards de dollars en investissements pour le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.
Les femmes et les communautés honorées
Station Vertières
Située à l’intersection de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Pie-IX, la station Vertières rappelle la bataille du même nom, survenue en 1803, qui a conduit à l’indépendance d’Haïti. «Ce nom constitue un geste de reconnaissance à l’égard de la communauté haïtienne, qui s'est établi pendant plusieurs années dans le quartier Saint-Michel, un des centres importants de cette communauté à Montréal», explique-t-on.
Station Mary-Two-Axe-Earley
Située à l’intersection de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Viau, cette station est nommée en l’honneur de Mary Two-Axe-Earley (1911-1996). Femme mohawk de Kahnawake et figure de proue du militantisme pour les droits des femmes autochtones, elle a mené une lutte, en 1985, visant à faire modifier la Loi sur les Indiens après avoir perdu son statut d’Indienne en épousant un non-Autochtone.
À VOIR AUSSI | Payer son abonnement à la STM selon son revenu? Voici la promesse de Projet Montréal
Station Césira-Parisotto
Située à l’intersection de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Lacordaire, cette station de métro de Saint-Léonard est nommée en l’honneur de Césira Parisotto (1909-1992), aussi appelée mère Anselme, qui a été une figure marquante de la communauté italienne au Québec. Membre de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Sainte-Marie, elle a fondé plusieurs institutions, dont des écoles et l’hôpital Marie-Clarac.
Station Madeleine-Parent
Située à l’intersection de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Langelier, cette station est nommée en l’honneur de Madeleine Parent (1918-2012), une figure emblématique de l’histoire du Québec. Syndicaliste et pionnière du mouvement féministe, Madeleine Parent a consacré sa vie à la justice sociale et à l’amélioration des conditions de vie des femmes.
Station Anjou
Situé au carrefour des autoroutes Métropolitaine et 25, le nouveau terminus de la ligne bleue du métro de Montréal portera le nom de l’arrondissement d’Anjou, ce qui facilitera l’orientation des usagers et des usagères. Ce toponyme rappelle la province d’Anjou en France, d’où sont originaires plusieurs des fondateurs de Montréal.

