Économie

Le service de navette YMX Express assuré jusqu'à la fin de 2028

Le projet reçoit 2,6M$ dans le cadre du programme Partenariats collectifs.

Mis à jour

Publié

Le service de navette YMX Express assuré jusqu'à la fin de 2028 Le service de navette YMX Express assuré jusqu'à la fin de 2028

Le service de navette YMX Express est assuré jusqu'en décembre 2028 grâce à une aide financière de plus de 2,6 millions de dollars (M$) dont la moitié venant du programme Partenariats collectifs.

Le gouvernement du Québec s'engage ainsi à verser 1, 33M$ au projet, a confirmé jeudi à Laval la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.

En retour, ADM Aéroports de Montréal et ses partenaires privés, Airbus, Avianor, Nolinor et Safran, s'engagent à investir une somme équivalente de 1,33 M$.

Il s'agit du premier projet pilote de transport collectif financé dans le cadre du programme Partenariats collectifs, officiellement lancé le 29 mai dernier, avec une enveloppe budgétaire de 24, 6M$. réparti entre les couronnes Nord et Sud — Lanaudière, Laurentides, Montérégie. Le programme — qui engage le gouvernement du Québec a débourser 50% des coûts des projets retenus, l'autre moitié étant assurée par des partenaires privés - vise particulièrement la création de nouvelles dessertes vers les principaux pôles d'emploi tels que les parcs industriels, les zones d'affaires et les axes commerciaux. 

À VOIR AUSSI | Payer son abonnement à la STM selon son revenu? Voici la promesse de Projet Montréal

Navette YMX Express

Le service de navette YMX Express vise l'amélioration de l'accès à l'Aérocité internationale de Mirabel.

Chaque jour, environ 150 passagers utilisent la navette reliant la station de métro Montmorency, à Laval, au pôle aérospatial de YMX Aérocité internationale de Mirabel, qui regroupe 40 entreprises et près de 10 000 employés.

ADM Aéroports de Montréal | La communauté YMX Le trajet de la navette YMX Express est vu sur le site WEB d'ADM. (ADM Aéroports de Montréal | La communauté YMX)

«Ce service de navette transforme concrètement la vie des travailleuses et travailleurs du site. Je suis fier qu'ils aient maintenant accès à une solution de transport fiable, durable, parfaitement adaptée à la réalité d'un pôle en pleine effervescence et je souhaite activement sa pérennisation au bénéfice de toute la communauté de YMX», a mentionné dans un communiqué Yves Beauchamp, président-directeur général d'ADM Aéroports de Montréal.