Politique

Payer son abonnement à la STM selon son revenu? Voici la promesse de Projet Montréal

Les personnes moins nanties se verraient payer le même prix que l'abonnement pour les étudiants.

Publié

Projet Montréal promet une tarification sociale pour la STM Projet Montréal promet une tarification sociale pour la STM

Le chef de Projet Montréal, Luc Rabouin, promet une tarification sociale pour la STM s’il est élu maire de Montréal aux prochaines élections municipales.

La tarification sociale que prévoit M. Rabouin viendrait réduire l'abonnement mensuel du transport collectif de près de 50% pour les personnes qui ont un revenu annuel de moins de 30 000$. Au lieu de payer 104 $ par mois, les personnes moins nanties se verraient payer le même prix que l'abonnement pour les étudiants, soit 63 $.

Avec cette nouvelle promesse, Luc Rabouin souhaite que les personnes qui gagnent moins de 30 000 $ par an puissent profiter du transport en commun à moindre coût dans la métropole, ce qui, d'après Projet Montréal, toucherait environ 175 000 Montréalais.

«C'est un outil le rabais du transport en commun pour permettre l'inclusion sociale, pour briser l'isolement des personnes. On l’a fait dans le dernier mandat pour les personnes aînées et dans le prochain mandat, on va le faire pour les personnes à faible revenu», a lancé Luc Rabouin en conférence de presse.

Pour la cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Farrada, cette promesse ne tient pas debout.

«On ne peut pas penser à une tarification sociale si on ne gère pas mieux la ville. […] Il faut dégager les sommes nécessaires puis cette administration a démontré complètement le contraire et je ne peux malheureusement pas faire confiance à quelqu'un qui n'a pas été capable de faire ça dans les six dernières années», a souligné la cheffe d’Ensemble Montréal.

Cette réduction représenterait une économie de 500 $ par année pour les usagers de la STM et vient suivre l'annonce de la gratuité pour les personnes de plus de 65 ans déjà mise en place en 2023.

«C'est une mesure qui marche. Les personnes aînées utilisent de 15 à 20 % de plus le transport en commun.» 
- Luc Rabouin, chef de Projet Montréal

La STM souffrirait d'un sous financement alors que cette mesure coûterait 40 millions de dollars par année. Pourtant, Luc Rabouin promet que la facture sera absorbée par la Ville et non par la STM.

Trajectoire Québec qui pousse depuis longtemps la tarification sociale a indiqué en entrevue avec Noovo Info avoir fait beaucoup de représentations avec Luc Rabouin et estime que sa promesse est un «bon début».

«Pour commencer, c'est parfait, après ça, on peut moduler. On a Calgary, par exemple, où des gens paient seulement 9 $ par mois, ici, ça va être 50 % du tarif, fait que c’est sûr qu'éventuellement, dans une deuxième phase, si on a plus de budgets, les gens qui gagnent moins de 30 000 $, il y en a qui vont gagner 15 000 $, d'autres 25 000 $ donc, on peut le moduler», explique Philippe Jacques, codirecteur de Trajectoire Québec.

Voyez le reportage de Lila Mouch dans la vidéo.

Laurie Gervais

Laurie Gervais

Journaliste

Lila Mouch

Lila Mouch

Journaliste