Société

Encore trois ans d'importants travaux près de la station Berri-UQAM

Publié

(CTV News)

Après deux ans de travaux majeurs, trois années supplémentaires de travaux sont prévues à partir de janvier dans le Quartier latin de Montréal.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

À partir de janvier, le tronçon de la rue Berri entre les rues Ontario et Sainte-Catherine, ainsi qu’une partie du boulevard De Maisonneuve entre les rues Saint-Denis et Saint-Christophe, subiront d’importantes perturbations en raison des travaux dans et autour de la station de métro Berri-UQAM.

Les travaux, qui seront réalisés par Pomerleau Inc., sont estimés à un peu plus de 65,5 millions de dollars et devraient se terminer en décembre 2028, ce qui signifie trois ans de cônes orange, d’énormes trous et des embouteillages autour du Quartier latin.

La Ville de Montréal (22 157 871,39 $), la Société de transport de Montréal (27 709 982,84 $), la Commission des services électriques de Montréal (CSEM) (15 537 074,71 $) et Bell, la société mère de CTV News (101 994,57 $), assumeront les coûts.

La deuxième phase du projet a débuté en 2022 et s’est terminée en 2024.

La station Berri-UQAM entre dans sa septième décennie de service et son toit doit être réhabilité afin d’assurer son étanchéité à long terme et de prévenir les fuites, a déclaré la ville.

De plus, les infrastructures obsolètes doivent être modernisées.

«Afin de réaliser ces travaux, la STM devra démolir complètement les infrastructures situées au-dessus ou à proximité immédiate de la station», a affirmé la Ville dans un document expliquant les travaux.

«Ces travaux nécessiteront également la reconstruction d’une grande partie des infrastructures municipales, notamment les réseaux d’égouts, d’eau et techniques urbains (RTU) dans le périmètre du projet. Les travaux impliqueront l’ouverture des rues sur presque toute leur largeur, jusqu’aux façades des bâtiments adjacents.»

Dans le cadre de ces travaux, la rue Berri et l’avenue De Maisonneuve seront réaménagées.

«Cela fait partie intégrante des efforts visant à moderniser les infrastructures publiques et à améliorer la qualité de vie des citoyens», a ajouté la ville.

En outre, de nouveaux réseaux d’alimentation électrique souterrains ainsi qu’une nouvelle station de drainage et une station de pompage seront construits sur la rue Berri.

Les travaux de la Ville de Montréal et de la STM se dérouleront en parallèle.

Les travaux seront divisés en deux grandes phases, a indiqué la Ville. La première phase s’étendra du début janvier à la fin 2027 et concernera le tronçon de la rue Berri entre les rues Sainte-Catherine et Ontario, ainsi que le boulevard De Maisonneuve entre les rues Saint-Denis et Saint-Hubert.

La deuxième phase débutera à la fin de 2027 et concernera le tronçon du boulevard De Maisonneuve entre les rues Berri et Saint-André.

La Ville s’engage à maintenir l’accès aux résidences, aux commerces et aux institutions du secteur.

Les heures normales de travail seront de 7 h à 19 h.

La STM a annoncé qu’une séance d’information publique sur le projet aura lieu en novembre.

CTV News

CTV News

Journaliste