Société

Métro vieillissant: la STM lance une campagne pour dénoncer le manque d’investissement

Sans le métro, «c’est la mobilité dans le grand Montréal et l’économie québécoise qui sont compromises», note la STM.

Publié

Plusieurs affiches où l’on peut lire notamment «Notre métro est indispensable pour continuer d’offrir 1,1 million de déplacements par jour» ont été installées un peu partout à travers la ville. (STM)

Alors que le métro de Montréal approche de son 60e anniversaire, la Société de transport de Montréal (STM) a lancé une campagne grand public afin de rappeler son importance, mais surtout du manque d’investissement pour l’entretenir adéquatement.

Plusieurs affiches où l’on peut lire notamment «Notre métro est indispensable pour continuer d’offrir 1,1 million de déplacements par jour» ont été installées un peu partout à travers la ville.

L’objectif est de rappeler à la population que le métro est pris pour acquis et que les usagers «ne réalisent pas l’importance qu’il a», indique le président du conseil d’administration de la STM, Éric Alan Caldwell. Il ajoute que sans les investissements nécessaires pour en prendre soin, le métro ne «pourra pas continuer à joueur ce rôle et livrer tous les services et bénéfices qu’on attend de lui».

«Sans lui, c’est la mobilité dans le grand Montréal et l’économie québécoise qui sont compromises», dit-il.

La STM indique que le vieillissement du métro se fait ressentir de plus en plus chaque année et qu’à l’heure actuelle, 40% des actifs du métro sont en mauvais état. On note également que depuis les 10 dernières années, il y a eu une hausse d’interruptions de services liées à des bris d’équipement de plus de 267 %.

La directrice générale de la STM, Marie-Claude Léonard, rappelle que le métro reste sécuritaire, mais que plus de financement du gouvernement du Québec est requis pour s’assurer que le métro perdure encore longtemps.

Le ministère des Transports (MTQ), de son côté, rappelle que la STM reçoit déjà une augmentation des investissements prévue par le gouvernement pour le transport collectif.

«Aucun gouvernement n’a autant investi que le nôtre en transport collectif. Au dernier Plan québécois des infrastructures (PQI), nous avons prévu des investissements records de 14,5 G$ pour soutenir le maintien et le développement de nos infrastructures de transport collectif, soit une augmentation de 61% par rapport à 2018 sous le précédent gouvernement libéral», peut-on lire dans une déclaration du cabinet de la ministre des Transports, Geneviève Guilbault.

Le MTQ rappelle également que la STM a reçu près de 5 milliards $ en investissement pour le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal. Le cabinet souligne d’ailleurs que près de 50% de toute l’enveloppe prévue pour le transport collectif est allé à la STM.

Laurie Gervais

Laurie Gervais

Journaliste