Société

Horaire et tarification: tout ce qu'il faut savoir sur l'antenne Deux-Montagnes du REM

Si tout se déroule comme prévu, le service sera disponible le lundi 17 novembre 2025.

Mis à jour

Publié

(Noovo Info)

CDPQ Infra vise toujours une mise en service de l'antenne Deux-Montagnes du Réseau express métropolitain (REM) pour le lundi 17 novembre prochain, «si tout se déroule comme prévu». Voici donc ce qu'il y a savoir pour les futurs passagères et passagers.

À sa mise en service, le REM sera disponible dès 5h30 à partir de Deux-Montagnes et de Brossard. Fait important à noter, le dernier REM qui se rendra jusqu'à Deux-Montagnes en soirée partira de Brossard vers 20h30 et de la station Côte-de-Liesse vers 21h.

«Ceci permettra la poursuite des essais en vue de la mise en service de l'antenne Anse-à-l'Orme le printemps prochain. Nous invitons les usagères et les usagers à consulter les planificateurs de trajet pour prévoir leurs déplacements», précise-t-on mardi dans un communiqué.

«L'arrivée de l'antenne Deux-Montagnes du REM dans le réseau métropolitain ouvre de nouvelles possibilités de déplacement pour des milliers de personnes. L'intégration de cette nouvelle antenne entraînera de nombreux changements, et notre priorité est d'accompagner la clientèle dans cette transition [...]», a fait savoir dans un communiqué Benoit Gendron, directeur général de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Un réseau de bus redessiné

L'ARTM précise que la mise en service du REM s'accompagne d'une refonte des réseaux de bus locaux le tout dans le but d'améliorer la desserte du territoire et de faciliter l'adoption de nouvelles habitudes de déplacement.

Les changements prévoient notamment des arrêts plus proches des résidences, une fréquence accrue et des horaires étendus (notamment en soirée et les fins de semaine), des dessertes optimisées aux pôles d'emploi, de services et de loisirs ainsi qu'un service ajusté pour accompagner la hausse prévue de l'achalandage.

«Les équipes des partenaires seront mobilisées sur le terrain pour informer et soutenir les usagers dans cette transition», explique-t-on.

À VOIR AUSSI | REM: la CDPQ Infra fait visiter le tunnel Mont-Royal

Dès le 10 novembre, exo déploiera son nouveau réseau dans le secteur Laurentides alors que du côté de la Société de transport de Laval (STL), c'est le 15 novembre que des ajustements seront apportés au réseau d'autobus. «Le secteur de la Presqu'Île, couvert dans le territoire de la STM, verra sa refonte au printemps 2026 à la suite de la mise en service de l'antenne de l'Anse-à-l'Orme», précise-t-on.

Mesures d'atténuation mises en place

CDPQ Infra et ses partenaires ont mis en place des mesures d'atténuation afin de soutenir les usagers pendant la période de rodage du REM et celles mises en place depuis la fermeture de la ligne de train Deux-Montagnes seront maintenues temporairement. «Ces services offrent des liaisons directes en parallèle du REM, entre les stations Deux-Montagnes et Sainte-Dorothée, Pierrefonds-Roxboro et Sunnybrooke avec la Gare Centrale ou la station de métro Côte-Vertu», explique-t-on. 

Gracieuseté (Gracieuseté)

En cas d'interruption non planifiée du REM, ce sont ces lignes du réseau régulier de bus qui assureront la relève pour offrir des alternatives de mobilité aux usagers.

«Les usagers seront avisés par des annonces vocales dans le réseau, sur les médias sociaux, à l'aide de bannières dans l'application mobile Chrono, et par voie de messagerie texte. Des agents d'accompagnement seront également présents sur l'ensemble du réseau pour répondre aux questions et diriger les clients vers les services d'autobus», précise-t-on.

Entre la mise en service du REM à Deux-Montagnes et la mise en service de l'antenne de l'Anse-à-l'Orme prévue au printemps prochain, le service REM entre les Stations Deux-Montagnes et Brossard sera offert comme suit : Brossard à Côte-de-Liesse : 05h30 à 01h30 et Côte-de-Liesse à Deux-Montagnes : 05h30 à 21h30.

«En plus des services de bus offerts en parallèle du REM, l'ARTM, en collaboration avec les organismes publics de transport collectif, déploiera des services d'autobus en soirée à partir de 21h30 pour desservir certaines stations pour lesquelles le service REM ne sera plus accessible», indique-t-on également.

Dates importantes à retenir : 10 novembre 2025 : Déploiement du nouveau réseau d'Exo dans les Laurentides [Exo - Secteur Laurentides].15 novembre 2025 : Ajustements au réseau d'autobus de la STL.17 novembre 2025 : mise en service de l'antenne Deux-Montagnes du REM.Printemps 2026 : Mise en service de l'antenne de l'Anse-à-l'Orme du REM.Printemps 2026 : Refonte de la desserte d'autobus de la STM dans les secteurs de la Presqu'Île, du Centre-Nord et de l'Ouest.

Tarification

Un titre «Tous modes A, AB, ABC, ou ABCD» (selon les zones couvertes par vos déplacements) est nécessaire pour accéder au REM. «Ces titres donnent accès à tous les modes de transport collectif à l'intérieur de leur zone tarifaire, permettant une continuité des déplacements», précise-t-on.

Notez qu'il sera possible de rehausser un titre mensuel BUS pour obtenir un titre «Tous modes» pour l'utilisation du REM dans les billetteries métropolitaines, les loges STM et les points de vente d'exo, moyennant un complément tarifaire calculé sur la différence entre les deux titres.

Le Réseau express métropolitain (REM), qui compte à ce jour 67 km et 26 stations, vise à relier à la fois le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l'Ouest-de-l'Île, la Rive-Nord et l'aéroport Montréal-Trudeau. Proposant un service à haute fréquence, le REM sera en service 7 jours sur 7, 20 heures par jour et sera connecté aux trois principales lignes du métro de Montréal.