Société

Changement de garde à CDPQ Infra: Jean-Marc Arbaud prendra sa retraite

Jean-Marc Arbaud rejoindra le conseil d'administration de CDPQ Infra comme administrateur non exécutif.

Publié

5bc9f2a2d972a1f7e09e8a677e3f7ebc2fd2275ab704df668c8f0913e3c03bc7.jpg Jean-Marc Arbaud de CDPQ Infra commente le projet de tramway de Québec, le lundi 16 décembre 2024. Il prendra sa retraite le 31 décembre 2025. (Jacques Boissinot / La Presse Canadienne)

L'actuel directeur général de CDPQ Infra deviendra président et chef de la direction de l'organisation au début de l'année prochaine, alors que Jean-Marc Arbaud prendra sa retraite. 

Daniel Farina prendra la tête de la filiale de La Caisse le 1er janvier, annonce mercredi CDPQ Infra. Il œuvre au sein de l'organisation depuis 2019 et en est le directeur général depuis 2023. 

Jean-Marc Arbaud, qui a occupé divers postes de direction de la filiale depuis sa création il y a 10 ans, rejoindra le conseil d'administration de CDPQ Infra comme administrateur non exécutif. 

Sous la direction de M. Arbaud, l'organisation a notamment conçu et réalisé le REM, le train léger automatisé dans la région de Montréal, ainsi que le projet de tramway TramCité à Québec. CDPQ Infra est aussi partie prenante du groupe Cadence qui a remporté l'appel d'offres pour la planification et la réalisation du train à grande vitesse entre Québec et Toronto. 

Le président et chef de la direction de La Caisse, Charles Emond, souligne le «legs impressionnant» de M. Arbaud, ajoutant que, sans lui, «il n'y aurait pas eu de REM». 

M. Farina, qui prendra la relève, a occupé des postes d'ingénieur, de gestionnaire et de directeur pour des projets d'infrastructures, notamment comme responsable du projet du nouveau Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) pour OHLA Group.