Si la grève n’est pas réglée d’ici le 31 octobre, les déplacements des usagers de la Société de transport de Montréal (STM) seront perturbés pendant près d’un mois, ce qui pourrait inquiéter plusieurs détenteurs de titres mensuels.
Alors que la grève des employés d’entretien ainsi que celle des chauffeurs de bus, opérateurs de métro et agents de la STM débuteront le 1er novembre, la société de transport a fait le point sur la situation.
La STM admet que la grève en approche aura des répercussions «significatives» sur plusieurs de ses usagers. Or, aucune compensation monétaire ne sera offerte «pour les clients qui auront à débourser des frais de déplacement alternatif ou qui ne pourront se rendre sur le lieu de travail», indique-t-on.
Aucun remboursement n’est également prévu pour les clients ayant déjà validé un titre mensuel ou un titre mensuel, a tranché l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).
«Nous encourageons les clients à planifier leurs déplacements à l'avance, de prioriser le transport actif et le télétravail, lorsque possible», peut-on lire au bas de la mise à jour de la STM.
Rappelons que l’ARTM avait fourni un crédit de 25% applicable sur le renouvellement de la passe mensuelle à la suite des ratés du Réseau express métropolitain (REM) liés aux tempêtes de février dernier.
Un usager qui a quant à lui acheté un titre mensuel peut toutefois demander un remboursement tant qu’il n’a pas entamé sa première journée de validité.
«Pour les autres titres, ils pourront être utilisés à un autre moment, ou remboursés conformément à la politique d'échange et remboursements de l'ARTM», affirme la STM.
Et les abonnements annuels?
Les détenteurs d'un abonnement OPUS à l'année, l'ARTM explique que les clients peuvent obtenir un remboursement auprès du service à la clientèle d’exo avant le 1er novembre ou au plus tard six jours après le début du mois, à condition que le titre n’ait pas été utilisé.
«À noter que tout remboursement entraîne automatiquement la résiliation de l’abonnement OPUS + ou OPUS à l'année et la perte des avantages qui y sont associés», a répondu l'ARTM dans une réponse écrite par courriel.
Un titre mensuel ou hebdomadaire du mois de novembre «peut également faire l’objet d’un remboursement ou d’un échange avant le premier jour de sa validité, ou au plus tard le 6e jour inclusif suivant l’achat».
De son côté, la STM partagera les horaires de service restreint sous peu.

