Santé

La STM agira-t-elle contre le suicide dans le métro? Voici les recommandations de coroners

Quatre coroners reviennent à la charge en recommandant l'installation de portes palières dans le métro de Montréal.

Mis à jour

Publié

Quatre coroners reviennent à la charge en recommandant l'installation de portes palières dans le métro de Montréal. (CTV News)

On doit faire mieux pour la prévention du suicide dans le métro de Montréal, selon les recommandations communes de quatre coroners publiées mardi par le Bureau du coroner du Québec.

Avertissement: cet article traite de suicide. Si vous pensez au suicide ou vous inquiétez pour un proche, des intervenants sont disponibles en tout temps au 1 866 APPELLE (1 866 277-3553), par texto (535353) ou par clavardage à suicide.ca.

Les coroners Me Julie-Kim Godin, Me Marilynn Morin, Me Sarah Maude Massicotte et Dre Josiane Cyr ont chacune fait l'analyse d'un décès survenu dans le réseau du métro de Montréal. Il s'agit de quatre évènements distincts où les gestes posés s'inscrivaient dans des contextes variés de détresse psychologique, de dépression ou de perte d'autonomie.

Après l'étude des cas, les coroners en arrivent aux mêmes conclusions: les décès analysés soulèvent des questions quant à la prévention du suicide dans le métro de Montréal, «notamment la restriction de l'accès aux rails, la détection rapide des comportements à risque et la présence d'intervenants formés en prévention du suicide».

«Le suicide est un phénomène profondément complexe et résulte d'une multitude de facteurs de vulnérabilité et de moments critiques», explique-t-on en précisant que la prévention du suicide dans le métro de Montréal exige, selon les coroners, une approche globale et intégrée, qui combine des mesures structurelles, humaines, technologiques et de sensibilisation.

Les portes palières: une demande répétée

Les coroners recommandent donc dans un premier temps à la Société de transport de Montréal (STM) de devancer l'échéancier de réalisation de l'étude de mise en place de portes palières au niveau des quais du réseau de métro, actuellement prévu pour 2033.

Ce n'est pas la première fois au fil des années que des coroners font cette recommandation à la STM.

Actuellement, seul le Réseau express métropolitain (REM), qui a ouvert au public en juillet 2023, possède des barrières de sécurité dans toutes ses stations. Les barrières automatisées s'étendent sur toute la longueur du quai et ne s'ouvrent que lorsque le train est arrivé et s'est arrêté à la gare, empêchant ainsi les personnes ou les objets de pénétrer sur les voies.

REM | YouTube Un ouvrier inspecte la porte grillagée de quai installée dans une station du REM dans le Grand Montréal. Les portes s'ouvrent lorsque le train arrive et s'arrête dans la gare. (REM | YouTube)

En 2024, le ministère des Transports du Québec avait pourtant fait savoir qu'il existe trois programmes d'aide aux immobilisations pour le transport en commun qui couvriraient la totalité du coût d'achat et d'installation des portes palières dans le métro de Montréal. À l'époque, une  porte-parole de la STM avait indiqué que le projet de portes palières avait déjà été étudié, mais que d'autres projets de modernisation du réseau avaient été priorisés en raison des «paramètres financiers difficiles» auxquels l'agence de transport a dû faire face à la suite de la pandémie.

«Les ressources financières manquent»

Questionnée sur la suite de chose en lien avec les recommandations des coroners, la STM a fait savoir à Noovo Info par courriel qu’elle prenait acte de ces recommandations et qu’elle «prendra le temps de les analyser».

Concernant les portes palières, la STM reconnaît qu’il s’agit d’un moyen efficace pour compléter les mesures en place pour rendre le métro sécuritaire, mais affirme avoir reçu «aucun financement à cet égard pour aller au-delà des études préliminaires déjà réalisées dans les dernières années».

«De plus, la réalisation de ce projet nécessite avant tout des infrastructures en bon état et sécuritaires. Nous devons donc assurer le maintien et la modernisation de nos actifs avant de relancer ce projet. Et là encore, les ressources financières manquent», a-t-on écrit à Noovo Info.

La Société de transport de Montréal rappelle qu’elle se trouve actuellement «dans une situation financière sans précédent» et que la mise en place de certaines recommandations demande du financement «qui n’est pas au rendez-vous».

Cinq autres recommandations à la STM

Il est aussi recommandé à la STM de rehausser ses capacités de surveillance en recourant à des moyens technologiques et de vidéosurveillance plus performants, d'assurer la présence d'ambassadeurs de sûreté dans toutes les stations, pendant toutes les heures d'ouverture et d'accroître la présence d'employés en station et sur les quais ayant la responsabilité de repérer les personnes en détresse ou présentant des comportements suicidaires, d'intervenir utilement et de prévenir les tentatives de suicide.

À voir également : Prévention du suicide: Chat GPT «n’est pas conçu» pour vous épauler

Les coroners recommandent également à la STM de former en prévention du suicide «tout le personnel susceptible d'intervenir auprès d'une personne en détresse ou ayant des comportements suicidaires» et de multiplier et diversifier les messages faisant la promotion de la santé mentale et du recours à l'aide et aux services en prévention du suicide.

La STM a précisé dans un courriel à Noovo Info qu’elle avait déjà mis en place plusieurs mesures en matière de prévention du suicide au cours des dernières années citant, entre autres la formation de ses employés et cadres en station pour la prévention du suicide, la mise en place d’un système d’alerte lorsqu’une personne en détresse est signalée, l’installation de système de détection de la présence de personnes sur les quais et la création d’une salle de vigie de la sûreté.

Selon des données de la STM, 89 personnes ont utilisé le métro de Montréal pour commettre un suicide ou une tentative de suicide entre 2020 et 2024.

Avec des informations de CTV News.