L’évolution de l’intelligence artificielle (IA) est bénéfique dans plusieurs domaines, mais elle ne vous aidera pas si vous êtes en détresse.
L’IA viendrait exacerber le sentiment dépressif ou suicidaire et ce qui inquiète, c’est que les gens consultent de plus en plus Chat GPT pour demander des conseils et discuter de ce qui ne va pas plutôt que de se tourner vers des professionnels.
Chat GPT a beau être gratuit et accessible 24h sur 24, il ne remplacera jamais un être humain, soutient Jonathan Roberge, porte-parole de l’Association québécoise de prévention du suicide.
«Je crois qu'il y aura jamais mieux qu'un psy, une thérapie ou appeler ou clavarder avec un être humain au suicide.ca ou texter 535353 ou c'est un être humain qui te texte, c’est pas de l'intelligence artificielle et pour moi ça fait une énorme différence», a-t-il expliqué en entrevue avec Noovo Info.
Une récente étude démontre qu'un adulte sur deux était touché par des pensées suicidaires au Québec.
Notons que plusieurs jeunes personnes qui ont mis fin à leur vie après une conversation avec Chat GPT. C'est le cas d'un jeune de 16 ans en Californie, mais aussi d'Alice Carrier, une jeune montréalaise de 24 ans qui s'est suicidée.
Dans cette conversation, Chat GPT n'a fait qu'accentuer les pensées négatives et suicidaires d'Alice.
«C'est un problème qui est beaucoup plus large que la prévention du suicide et la santé mentale. C'est préoccupant que des personnes vulnérables utilisent l'IA générative dans des situations de détresse et puis l’IA générative, notamment les outils commerciaux disponibles comme Chat GPT, n'est pas conçue pour cette utilisation», rapporte Wassim Bouachir, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’IA pour la prévention du suicide.
Pour la Dre Eva-Flore Bui-Xuan, cheffe du département de psychiatrie de l’hôpital de Montréal pour enfants, l’utilisation de l’IA est dangereuse pour les personnes en détresse.
«C'est effectivement un danger parce que les conseils sont non individualisés et [ça peut] renforcer finalement ce que la personne veut entendre, donc il peut y avoir comme un phénomène de miroir ou de reflet qui fait en sorte que la personne se sent validée et reste accrochée», explique-t-elle.
Si vous êtes en crise ou si vous connaissez quelqu'un qui l'est, voici quelques ressources disponibles.
- Les résidants du Québec peuvent composer le 1-866-277-3553, envoyer un message texte au 535353, ou consulter la page suicide.ca pour obtenir du soutien par clavardage;
- Ligne de prévention du suicide au Canada (1-833-456-4566);
- Centre de toxicomanie et de santé mentale (1 800 463-2338);
- Services de crise Canada (1-833-456-4566 ou par SMS au 45645);
- Jeunesse, J'écoute (1-800-668-6868);
- Si vous avez besoin d'une assistance immédiate, appelez le 911 ou rendez-vous à l'hôpital le plus proche;
- Les victimes de violences conjugales peuvent contacter SOS violence conjugale au 1-800-363-9010;
- Si vous ou l'un de vos proches êtes aux prises avec un problème de jeu, il est possible de contacter Jeu: aide et référence au (514) 527-0140 ou (1-800) 461-0140.

