Société

L’antenne Deux-Montagnes du REM devrait être mise en service le 17 novembre 2025

«Si tout se déroule comme prévu.»

Mis à jour

Publié

Un train entre en gare lors d'une tournée médiatique du Réseau express métropolitain (REM) à Brossard, au Québec. le jeudi 10 juin 2021. Le réseau de train léger automatisé comptera 26 stations et 67 km de voies dans le Grand Montréal. Un train entre en gare lors d'une tournée médiatique du Réseau express métropolitain (REM) à Brossard, au Québec. le jeudi 10 juin 2021. Le réseau de train léger automatisé comptera 26 stations et 67 km de voies dans le Grand Montréal. (Paul Chiasson | La Presse canadienne)

L’antenne Deux-Montagnes du REM devrait être mise en service le 17 novembre prochain, a-t-on annoncé sur les réseaux sociaux., lundi.

Le réseau a précisé qu'il s'agissait de la date d'ouverture du tronçon «si tout se déroule comme prévu». 

C'est donc dire que 14 nouvelles stations s'ajouteront à la carte du réseau, qui s'étendait déjà de la Gare centrale à Brossard.

Le segment devait au départ être accessible à partir de la fin de 2024, mais son ouverture avait d'abord été repoussée au mois d'octobre, puis au mois de novembre 2025. En septembre dernier, CDPQ Infra assurait que ce délai n’aurait pas d’impact sur les coûts liés au projet. 

Pour la ligne vers l'Anse-à-l'Orme le grand jour est prévu au printemps prochain, tandis qu'on vise 2027 pour l'aéroport de Montréal.

L’horaire de service pour l’antenne Deux-Montagnes est comparable aux horaires déjà offerts pour le segment Rive-Sud, soit un premier passage dès 5h30 le matin et une fréquence aux cinq à sept minutes aux heures de pointe.

CDPQ Infra note une fréquence environ aux dix minutes jusqu’à 1h30 de Brossard à Côte-de-Liesse «hors pointe» et une fréquence environ aux dix minutes jusqu’à 21h30 de Brossard à Deux-Montagnes.

Une fois les trois antennes en marche (YUL-Aéroport Montréal-Trudeau, Deux-Montagnes et Anse-à-l'Orme), le REM comptera sur un réseau de 67 kilomètres.

Un hiver plus facile?

CDPQ Infra affirmait dernièrement que le contexte hivernal du REM a été entièrement revu par l’opérateur «afin d’assurer un fonctionnement optimal durant la saison froide».

«La gestion du système de freinage hivernal des trains a été améliorée, ainsi que le fonctionnement et le réchauffement des aiguillages», explique-t-on tout en précisant qu’un plan de déneigement «plus efficace« a aussi été mis en place en plus de l’ajout d’équipements «plus performants».

«Les usagers ont vécu un hiver difficile l’hiver dernier et on en est bien conscient et c’est pour ça qu’on a complètement repensé le plan. On a vraiment un dispositif opérationnel prêt à affronter cet hiver», a raconté en conférence de presse Loïc Cordelle, directeur général de GPMM.

CDPQ Infra affirme que le nombre d’employés dédié aux opérations et à la maintenance du REM a été augmenté.

Les pannes et les interruptions de service sont monnaie courante pour les utilisateurs du REM.

Les problèmes ont atteint un point culminant en février dernier alors que le service a été perturbé plusieurs fois en raison de tempêtes.

Avec de l'information de Julien Denis pour Noovo Info et de La Presse canadienne