L’Omnium Banque Nationale a essuyé quelques revers avant même le début de l'événement en raison du retrait de certains joueurs de renom. Les mauvaises nouvelles se sont poursuivies quand les têtes de série ont foulé le terrain.
Les deux Canadiens les mieux classés – Félix Auger-Aliassime, 21e tête de série, et Denis Shapovalov, 22e tête de série – ont tous les deux été éliminés à leur premier match dans ce tournoi Masters 1000.
Auger-Aliassime s'est incliné 6-4 et 6-4 face au Hongrois Fabian Marozsan au deuxième tour, mercredi, au lendemain d’un revers de Shapovalov face à l’Américain Learner Tien.
«J'ai fait de mon mieux pour chaque point et ça n'a pas été suffisant», a dit Auger-Aliassime.
«Alors, évidemment, d'un côté, je dois rendre hommage à mon adversaire, a-t-il ajouté. D'un autre côté, je dois creuser un peu plus profondément pour trouver des solutions en moi.»
Le Québécois Gabriel Diallo, 27e tête de série, est donc le seul Canadien toujours en lice, en simple. Il a vaincu l’Italien Matteo Gigante 6-3 et 7-6 (5), mercredi après-midi. Le Lavallois Alexis Galarneau a pour sa part perdu 6-4, 5-7 et 6-4 face à l’Italien Flavio Cobolli, 13e tête de série.
La première raquette mondiale, soit l’Italien Jannik Sinner, a fait l’impasse sur le tournoi, tout comme l’Espagnol Carlos Alcaraz (deuxième), le Britannique Jack Draper (cinquième) et le Serbe Novak Djokovic (sixième).
À VOIR AUSSI | Leylah Annie Fernandez déçue des organisateurs en plus de sa performance
L’Allemand Alexander Zverev est le joueur le mieux classé toujours en lice.
Marozsan a brisé le service d'Auger-Aliassime à 4-4 en première manche à la suite d’une double faute du Canadien. Auger-Aliassime a eu trois occasions de briser au deuxième set, mais Marozsan a résisté.
Le Hongrois s’est donné une balle de bris à 3-3 et a réussi un lob au filet qu'Auger-Aliassime n'a pas pu reprendre. Il a conclu le match en une heure et 41 minutes.
Plus tôt, Diallo a effacé deux balles de manche que son adversaire s'était données à 5-2 avant de réussir un bris et de forcer la tenue d’un bris d’égalité. Gigante a pris les devants 5-3 au cours de celui-ci, mais a laissé filer les quatre derniers points. Il a commis une double faute sur la première balle de match.
Diallo a eu besoin d’une heure et 48 minutes pour signer la victoire au cours d’un match interrompu par la pluie sur le court central du Sobeys Stadium.
«Le tennis est parfois assez fou en termes de changement de momentum au cours d’un match», a d'ailleurs relevé Diallo.
Le droitier de six pieds et huit pouces a indiqué qu’il s’est senti un peu à plat au milieu de la deuxième manche avant de renverser la situation. L'étincelle lui est venue en repensant à l'approche qu'il avait adoptée à l'Université du Kentucky.
«Énergie, intensité, les choses qu’on peut contrôler, a-t-il énuméré. Et lentement, mon jeu est revenu.»
Diallo a remporté son premier titre sur le circuit ATP le mois dernier lors d'un tournoi de niveau 250 à Bois-le-Duc, aux Pays-Bas.
Il a ensuite réalisé une belle performance à Wimbledon, forçant une cinquième manche contre l’Américain Taylor Fritz, quatrième au monde. Il s’est finalement incliné dans ce match de deuxième tour.
Fritz se retrouvera à nouveau sur la route de Diallo puisqu'il a vaincu l'Espagnol Roberto Carballes Baena 7-5 et 7-6 (1) lors d’un match en soirée, mercredi soir.
Galarneau, de Laval, s'est incliné 6-4, 7-5 et 6-4 face à l'Italien Flavio Cobolli, 13e tête de série. Il a remporté sa première victoire au tableau principal du circuit de l’ATP avec une victoire de 7-6 (2) et 6-3 contre le Français Arthur Rinderknech, au premier tour.
«J'en suis vraiment fier, a déclaré Galarneau, classé 193e mondial. Je suis également fier du combat que j'ai livré aujourd'hui. J'ai plutôt bien joué et je retiens beaucoup de points positifs de cette semaine.»
Shapovalov s'est par ailleurs retiré de la compétition de double mercredi en raison d'une blessure au genou gauche. Il devait faire équipe avec Auger-Aliassime.
Par ailleurs, la quatrième tête de série, soit l’Américain Ben Shelton, a battu le qualifié français Adrian Mannarino 6-2 et 6-3, tandis que le Russe Andrey Rublev, sixième tête de série, a vaincu le Français Hugo Gaston 6-2 et 6-3.
L'Australien Christopher O'Connell a remporté une victoire de 6-4, 4-6 et 6-2 face au Grec Stefanos Tsitsipas, 23e tête de série, et l'Américain Frances Tiafoe, septième tête de série, a battu le qualifié japonais Yosuke Watanuki 1-6, 7-5 et 7-6 (5).
Les Tchèques Jakub Mensik et Jiri Lehecka, respectivement 12e et 19e têtes de série, ont également remporté leurs matchs respectifs.
