Sport

Frustrée et déçue, Leylah Fernandez fustige les organisateurs de l'Omnium Banque Nationale

«Ils nous ont promis pour le match de nuit, puis ils ont changé d'idée pour des raisons politiques.»

Mis à jour

Publié

Leylah Annie Fernandez déçue des organisateurs en plus de sa performance Tennis: Leylah Annie Fernandez se dit déçue des organisateurs en plus de sa performance à l'Omnium Banque Nationale, à Montréal.

L'heure était à la vengeance pour Maya Joint et la Québécoise Leylah Fernandez a été sa victime.

Battue par Fernandez il y a une semaine, à Washington, Joint a pris sa revanche devant les partisans de Fernandez mardi, à l'Omnium Banque Nationale.

Joint a eu le dessus sur Fernandez en deux manches de 6-4 et 6-1 pour accéder au second tour à Montréal. Fernandez avait vaincu Joint en deux manches la semaine dernière, quelques jours avant de s'offrir le titre en finale.

Cette fois cependant, c'est Fernandez qui repart avec une certaine amertume. Après avoir joué quatre matchs en quatre jours de jeudi à dimanche dernier, elle est arrivée en sol canadien à 2 h du matin lundi et elle n'avait eu qu'une journée de repos avant de reprendre l'action. Elle a d'ailleurs blâmé les organisateurs du tournoi en raison de promesses non tenues en lien avec les horaires.

«Pendant la semaine à Washington, on a parlé un peu avec le tournoi et on a demandé si je pouvais jouer dans la soirée, surtout en arrivant vers la demi-finale et la finale, en sachant que ça allait être un peu difficile de récupérer assez vite», a révélé Fernandez, qui retenait difficilement ses larmes.

«Ces quelques heures de repos, ça aurait peut-être aidé un peu plus, spécialement l'aspect mental sachant que je suis arrivée vers 2 h du matin. Ils nous ont promis pour le match de nuit, puis ils ont changé d'idée pour des raisons politiques. Ça fait un peu de mal parce qu'on avait fait notre préparation en conséquence. Mais ce n'est pas que le changement de décision le problème, c'est la façon dont ils ont parlé à mon coach; ils lui ont demandé sur un ton sarcastique si 2-3 heures ça allait faire une grande différence. De moin point de vue, ça allait faire une grande différence. Peut-être que j'aurais gagné le match, peut-être que non, mais en 2-3 heures, je pourrais dormir un peu plus, ou avoir une meilleure récupération physique, une séance d'étirements, de massage. Ce sont des «what if", mais ça n'est pas arrivé.»

Nonobstant ces questions logistiques, Fernandez est très déçue de la performance qu'elle a offerte à son retour à la maison.

«Je ne sais pas quoi en penser. C'était un match difficile et elle a joué un excellent match du début à la fin. Malheureusement, ce n'était pas mon cas.»

«J'étais heureuse de me retrouver sur le terrain devant les partisans et de recevoir leur support, c'était incroyable. Ils m'ont supporté malgré mon très, très faible niveau de jeu. L'énergie était électrique et c'était un honneur pour moi. Mon niveau de jeu n'est pas représentatif de comment je me sentais et de ce que ça signifie pour moi de jouer à Montréal.»

À Montréal, Joint a mis fin au match en 1 heure et 15 minutes de jeu. Joint a brisé Fernandez six fois, alors que la représentante canadienne n'a réussi que trois bris de service. L'Australienne a excellé en retour de service et elle a souvent menotté Fernandez.

LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes Leylah Fernandez, du Canada, quitte le court après avoir perdu son match du premier tour contre Maya Joint, d'Australie, lors du tournoi de tennis Open Banque Nationale à Montréal, le mardi 29 juillet 2025. (LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes)

Mardi sur le Central, Fernandez a semblé perdre ses repères en fin de première manche, quand elle a été brisée au 10e jeu de la manche, ce qui a permis à Joint de prendre le contrôle de la rencontre.

Fernandez a ensuite perdu les quatre premiers jeux de la seconde manche, avant de reprendre vie au cinquième jeu pour réduire son retard à un bris.

Mais un bris de service de Joint dès le jeu suivant lui a ouvert la porte vers la victoire.

Avec le forfait de Bianca Andreescu mardi, les seules Canadiennes toujours en lice en simple sont Victoria Mboko, qui sera à l'action en soirée, ainsi qu'Eugenie Bouchard.

Marino écartée de manière expéditive par Navarro

Rebecca Marino a été à court de miracles à son deuxième match de l'Omnium Banque Nationale.

La Canadienne a baissé pavillon en deux manches expéditives de 6-1 et 6-2 contre la huitième tête de série, l'Américaine Emma Navarro. Lors de sa première rencontre de la semaine, Marino avait disposé d'Elsa Jacquemot. 

Mais mardi, 63 petites minutes ont suffi à Navarro pour qu'elle se qualifie pour le prochain tour du tournoi à Montréal.

Marino, 123e au classement mondial, a cogné cinq as, mais a été vulnérable sur sa deuxième balle de service. Elle a remporté seulement quatre des 18 points disputés avec celle-ci. 

Navarro en a profité pour briser quatre fois le service de la représentante de l'unifolié.

Marino a rapidement été écartée en première manche, en perdant les cinq premiers jeux.

Marino a fait preuve de beaucoup de courage en fin de première manche, en sauvant notamment six balles de manche. Mais avec un si grand retard à combler, Marino a fini par céder sur le service de son adversaire, lors de la septième balle de manche.

L'histoire a été semblable lors de la seconde manche, alors que Marino a finalement été écartée par la troisième balle de match obtenue par Navarro.

Tous les détails au RDS.ca