Sport

Le Canadien Dan Martin ne fait que passer à l'Omnium Banque Nationale de Toronto

Publié

674b0d966ccdcf0434c9f7944efda102959d3f262c624d1cfcf3d823e54f9c19.jpg Dan Martin of Canada returns the ball against Jaume Munar of Spain during first-round tennis action at the National Bank Open in Toronto on Monday, July 28, 2025. THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette

TORONTO - Le parcours inattendu du Canadien Dan Martin jusqu'au premier tour de l'Omnium Banque Nationale a pris fin lundi avec une défaite de 6-3 et 6-0 devant l'Espagnol Jaume Munar.

Martin, 560e au monde, a reçu une invitation pour les qualifications, au cours desquelles il a surpris Japonais Taro Daniel. Il inscrivait ainsi son nom au tableau principal d’un tournoi de l’ATP pour la première fois de sa carrière.

Le Lavallois de 26 ans a obtenu une chance de briller sur le court central en début de journée, mais a éprouvé des difficultés avec son service. Munar, 51e au monde, a remporté les 10 derniers jeux du match de 70 minutes.

«C’était la première fois que je jouais devant une si grosse foule, a dit Martin. Honnêtement, je suis contente de la façon dont j’ai joué et j’ai hâte de voir comment la saison va se dérouler pour moi.»

Alexis Galarneau, de Laval, a signé une victoire de 7-6 (2) et 6-3 contre le Français Arthur Rinderknech, en fin de soirée.

Chez les juniors, Martin a atteint la finale dans la catégorie des moins de 16 ans des Championnats canadiens, puis a pris la troisième place des moins de 18 ans. Il a poursuivi son développement au niveau universitaire avec Dartmouth et Miami, et il évolue actuellement au sein du circuit Challenger en Amérique du Nord.

Martin, qui a joué aux tournois de Laval, Granby et Newport plus tôt en juillet, se préparait pour un autre tournoi Challenger quand il a su qu’il était invité à un tournoi Masters 1000.

«J’ai su relativement tard, a-t-il déclaré. En fait, j'étais en déplacement pour jouer un autre tournoi. J'ai fait 14 heures de route jusqu'en Illinois dans l'espoir de participer à un tournoi, puis j'ai appris pour l’invitation, alors j'ai dû faire 10 heures de route supplémentaires pour rentrer.

À VOIR AUSSI | Eugenie Bouchard prendra sa retraite après l'Omnium Banque Nationale

«C'était intéressant. Honnêtement, quand je l'ai appris, j'étais super excité et, honnêtement, c'est une expérience inoubliable», a-t-il ajouté.

Ce week-end, Martin a surpris Daniel, 156e mondial, dans un match en trois manches interrompu par la pluie. Au moment de l’interruption, samedi, le Canadien servait à égalité, à 5-5 au troisième set. Quand le duel a repris, dimanche, il a gagné son jeu avec les balles en main et a brisé Daniel pour l’emporter.

«Évidemment, j'ai eu une nuit difficile, juste à visualiser la fin du match, les prochains points, a-t-il raconté. Mais oui, j'ai vraiment beaucoup visualisé et ça a bien fonctionné.»

Par un après-midi chaud et ensoleillé au stade Sobeys, Martin a sauvé sa première balle de bris contre Munar pour mener 3-2 avant que la situation ne se dégrade. Le Canadien a ensuite été brisé cinq fois de suite.

Munar, qui a remporté 86 % des échanges avec sa première balle, affrontera maintenant l’Argentin Francisco Cerundolo, 14e tête de série. Quant à lui, Martin n’a gagné que 40 % des points avec son premier service.

«C’est une nouvelle expérience pour moi, a dit Martin. Je suis donc vraiment heureux d'avoir vécu cette expérience et d'avoir joué devant mon public.»

En atteignant le premier tour, Martin empochera 23 760 $ US, soit le plus gros gain de sa carrière professionnelle. «C'est vraiment énorme, a-t-il admis. Ça va lui être utile pendant au moins deux mois, c'est sûr.»

En soirée, le Canadien Liam Draxl (113e) de Newmarket, en Ontario, s'est incliné 2-6, 6-4 et 6-4 devant l'Espagnol Pablo Carreno Busta (93e).

Le joueur de 23 ans, qui en était à son premier match de simple sur le circuit de l'ATP, semblait apprécier l'expérience du court central à Toronto.

Draxl levait souvent les bras pour rallier les applaudissements du public. Ses coups gagnants étaient parfois suivis d'un index pointé vers le ciel.

Son panache était soutenu par un service puissant et des coups intelligents. Carreno Busta, vainqueur de ce tournoi en 2022 à Montréal, a semblé déstabilisé en début de match avant de finalement trouver son rythme.

Ancien joueur du top-10, l'Espagnol a fait preuve de plus de patience en deuxième manche, ce qui a porté ses fruits puisque Draxl a vu son nombre de fautes directes augmenter.

Un problème à l'épaule droite a clairement perturbé Draxl par moments. Il a souvent grimacé après ses services et a dû demander un temps d'arrêt médical après avoir concédé un bris en début de troisième manche.

Le Canadien s'est procuré quelques occasions dans la manche décisive, mais une double faute sur balle de bris a donné à Carreno Busta un avantage de 4-3, lui permettant de conclure le match en deux heures et 21 minutes.

Le Québécois Alexis Galarneau devait se mesurer au Français Arthur Rinderknech en fin de soirée.

Alors qu’aucune des 32 têtes de série n’était en action lundi, le programme de la journée du tournoi nouvellement élargi comprenait plusieurs joueurs qualifiés, invités ou repêchés.

Parmi les résultats notables, l’Australien Tristan Schoolkate, issu des qualifications, a battu la jeune vedette montante brésilienne Joao Fonseca 7-6 (5) et 6-4. L’Américain Mackenzie McDonald a pour sa part éliminé le Belge David Goffin avec un gain de 6-4 et 6-4.

Gregory Strong

Journaliste