Vous êtes de ceux et celles qui attendent le Vendredi fou [le fameux Black Friday] comme les enfants attendent le matin de Noël – c’est-à-dire dans une grande excitation? Voici quelques astuces dénichées ici et là par Noovo Info afin de vous aider à faire de réelles économies et à éviter certains pièges.
Préparez-vous
Les pros du magasinage du Vendredi fou vous le diront: la préparation, plusieurs jours d’avance et même plusieurs mois d'avance, vous aidera à faire de vraies économies.
Le fait d'établir un budget en lien avec les achats des Fêtes, notamment ceux du Vendredi fou, est sans doute l'une des premières choses à faire.
À LIRE AUSSI | «Black Friday» 2025: ce qu’il faut savoir
«Avant même de commencer à magasiner, on regarde quelles sont les vraies liquidités disponibles. Je ne parle pas de crédit, mais de vraies liquidités, revenus et dépenses, qu’est-ce que je peux dépenser. Ça va vous aider à fixer des balises», a conseillé Johanne Le Blanc, conseillère budgétaire chez Option consommateur.
Une fois le budget établi, «on s’organise et on fait une liste. On fait des cadeaux plus personnalisés aussi, on n’achète pas pour acheter», a ajouté Johanne Le Blanc.
Comme le Vendredi fou est le 28 novembre cette année, il est donc temps de vous y mettre.
Magasinez… pour vrai
Le Black Friday impose une certaine vigilance aux consommateurs si l’on souhaite profiter de réelles économies et pour ce faire, comparer les prix est très important.
C’est de cette façon que vous serez en mesure de détecter si un rabais du Vendredi fou en vaut la peine ou s’il s’agit d’une fausse promotion – comme des prix gonflés.
«Il faut prendre le temps de magasiner, de comparer les prix et pas seulement à une place, à plusieurs endroits, pour bien connaître la valeur de l’item lorsqu’il n’est pas en vente», a affirmé Mme Le Blanc.
À VOIR AUSSI | Un «Black Friday» québécois: un «acte de résistance» face aux géants
Certaines enseignes adoptent également la politique d’égaliser les plus bas prix affichés chez les compétiteurs, il suffit d'en profiter.
Il est aussi bon de savoir que les rabais du Vendredi fou sont souvent plus élevés dans certaines catégories d’articles.
Il s’agit surtout de l’électronique – tout ce qui est télé, écouteurs, montres intelligentes, etc. – les petits appareils électroménagers, la mode de saison (donc la mode d’hiver), les meubles et matelas ainsi que les jouets.
Une fois les bonnes catégories ciblées pour faire des économies, il faut savoir se montrer flexible, notamment sur les marques. Un produit peut-être disponible à un certain prix chez une marque et à un prix moindre chez une autre, pour la même chose ou la même utilité.
Trop beau pour être vrai?
Si le Vendredi fou offre de gros rabais – souvent sur des produits bien dispendieux à la base –, il faut savoir demeurer vigilant. Un article dont la valeur initiale est de plusieurs centaines de dollars, voire des milliers, ne risque pas d'être vendu à prix si dérisoire. Des fraudeurs risquent de vous pousser à faire des achats de façon impulsive (vite, c'est maintenant ou jamais!) alors il est important d'être sur ses gardes.
Dans le même ordre d'idée, il est préférable, si vous magasinez en ligne, de choisir des sites de confiances et des commerces que vous connaissez. Il faut aussi être vigilant face aux courriels, aux publicités ou aux messages d'hameçonnage sur le Web.
«Avant de transmettre ses informations à une boutique ou un commerce en ligne, comme son numéro de carte de crédit, il faut prendre le temps de valider plusieurs questions : est-ce que la boutique a pignon sur rue? Un numéro de téléphone? Est-ce que je peux parler avec de vraies personnes? […] Ça évite bien des problèmes», a partagé Johanne Le Blanc.
La magie des Fêtes
Évidemment, ce n'est pas tout le monde qui profitera des rabais du Vendredi fou pour faire des achats ou des cadeaux. Les temps sont difficiles pour plusieurs personnes, couples et familles au Québec, si bien que le budget peut parfois être serré.
Dans cette optique, il bien de rappeler qu'au-delà du matériel, l'esprit des Fêtes c'est surtout les retrouvailles et les rassemblements entre amis(es) et en famille.
«Pour les enfants, entre autres, ce n’est pas la grosseur du cadeau qu’ils vont retenir, c’est la qualité de la relation que vous avez avec eux, la qualité du temps que vous leur offrez», a partagé Mme Le Blanc.
À LIRE AUSSI | Évitez les jouets IA, recommande une coalition aux parents
Décorer le sapin, participer à des activités liées au temps des Fêtes, partager un repas, aller voir des parades: les occasions sont nombreuses de vivre des émotions agréables et de bâtir des souvenirs précieux sans pour autant dépenser une fortune. Si vous souhaiter offrir des cadeaux fait main - comme des foulards ou des pâtisseries - ou de seconde-main (pensez aux jouets des enfants), il s'agit aussi d'une avenue très intéressante et souvent très appréciée.
«Par exemple, offrir des coupons de gardiennage à de nouveaux parents, ça peut être un cadeau extrêmement appréciable de dire "voici, je te donne de mon temps"», suggère la conseillère budgétaire.
Avec des informations d'Émile Bérubé-Lupien de Noovo Info.
