Les aubaines du Vendredi fou sont à nos portes, des entreprises ont d’ailleurs déjà offert des rabais sur plusieurs articles, Noovo Moi en a notamment recensé quelques-unes pour vous. Oui la frénésie des achats de Noël arrive toujours bien vite… Voici ce qu’il faut savoir sur le Vendredi fou.
Quand le Black Friday a-t-il lieu en 2025?
Le Vendredi fou, ou Black Friday en anglais, a toujours lieu au lendemain de l’Action de grâce américaine (Thanksgiving), qui elle-même a lieu le quatrième jeudi de novembre chaque année. Ceci signifie que le Vendredi fou peut avoir lieu entre le 23 et le 29 novembre en fonction de l’année.
En 2025, le Black Friday a lieu le 28 novembre. Ce jour lance, de façon non officielle, le magasinage du temps des Fêtes.
À l’origine, la «folie» des rabais et des heures d’ouverture étendues pour le magasinage des Fêtes a commencé aux États-Unis, mais s’est propagée en Amérique du Nord et ailleurs avec le temps.
Que veut dire le Black Friday, ou Vendredi fou?
Pourquoi cette «folie»? Selon l’encyclopédie Britannica, un mythe a persisté et maintenu l’idée que le terme Black Friday – littéralement un vendredi «noir» plutôt que «fou» comme il est traduit en français – vient des entreprises perdent de l’argent et sont donc «dans le rouge» jusqu’après l’Action de grâce, après quoi elles font des profits et passent «au noir».
La vérité, c’est que le terme a été utilisé pour la première fois dans les années 1960 par la police à Philadelphie pour décrire la congestion routière ahurissante et le chaos engendrés par la venue d’acheteurs et de touristes dans cette ville de la Pennsylvanie au lendemain de l'Action de grâce américaine (Thanksgiving). Par la suite, les entreprises se sont approprié le terme dans leurs promotions. Le reste, c’est l’Histoire, comme on dit dans la langue de Shakespeare.
Quand le Black Friday est-il arrivé au Canada?
La popularité commerciale de cette journée particulière a fini par prendre davantage d’ampleur dans les années 1980 aux États-Unis, ce qui a coïncidé avec la décentralisation des centres d’achats vers les banlieues et leur multiplication, souligne le média spécialisé World Finance. Des détaillants comme Walmart et Target ont fait de cette journée leur fer de lance promotionnel de Noël.
Les ventes canadiennes du vendredi noir ont commencé au début des années 2000, lorsque le dollar canadien et le dollar américain étaient presque équivalents, ce qui a encouragé des rabais monstres. Cette situation a encouragé les magasins canadiens à proposer des remises importantes afin de retenir les acheteurs au nord de la frontière. Les ventes en ligne ont également stimulé l'intérêt des Canadiens pour le Black Friday.
Un quart du budget des Fêtes dépensé lors du Vendredi fou
Un sondage de Deloitte Canada révèle que près d'un quart du budget des Fêtes des Canadiens devrait être dépensé lors du Vendredi fou.
Selon les données récoltées par le cabinet d’expertise comptable, le budget des Fêtes des Canadiens devrait augmenter de 3% cette année.
Mais près de la moitié des personnes sondées estiment que l’économie se détériorera en 2026. Elles accordent donc une grande importance aux aubaines pour leur magasinage des Fêtes et 78% des Canadiens qui ont répondu au sondage prévoient d'ailleurs trouver les meilleures offres pour leurs achats.
«Les consommateurs indiquent qu'ils comptent dépenser pendant la période des Fêtes, mais de façon réfléchie», affirme Shaunna Conway, associée et leader nationale du commerce de détail chez Deloitte Canada.
Un Black Friday québécois pour résister aux géants
Un Vendredi fou québécois, créé par Je déPENSE depuis quelques années, existe afin d'encourager les entreprises d'ici et lutter contre les géants américains ou chinois.
«C'est un peu comme un acte de résistance, si on veut, envers les grands joueurs qui ont des millions de dollars à investir en publicités pour cette période», a expliqué l'entrepreneure Marie-Renée Grondin en entrevue avec Noovo Info.
Ainsi, ce Black Friday québécois permet aux commerçants de la province de tirer leur épingle du jeu, alors qu'on voit de plus en plus d'événements de soldes lors de cette période.
«Acheter québécois, c'est tellement important. L'argent reste ici et peut être injecté dans notre économie», a ajouté la fondatrice de l'entreprise Timininous.
Que peut-on faire pour tenir tête face à des plateformes chinoises comme Temu et Shein?
C'est un très grand combat, admet Mme Grondin.
«On a besoin d'une prise de conscience collective», a-t-elle souligné.
Elle recommande aux Québécois de se déplacer et d'acheter chez les commerçants près de chez eux.
Avec des informations d’Émeric Montminy pour Noovo info, de La Presse canadienne et de CTV News.


