Début du contenu principal.
Moins populaire que le Vendredi fou, cette journée est attendue par plusieurs...
Après les aubaines du Vendredi fou, place aux offres du Cyberlundi. Voici ce qu'il faut savoir sur ce jour qui se déroule exclusivement en ligne.
Le Cyberlundi (ou Cyber Monday) a lieu le premier lundi suivant l'Action de grâce américaine. Selon l'année, la date de l'événement diffère entre le 26 novembre et le 2 décembre.
Cette année, cette journée de magasinage en ligne se déroulera le lundi 2 décembre 2024.
La première édition du Cyberlundi a eu lieu en 2005 et le nom provient de la National Retail Federation, l'équivalent américain du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD). Selon l'Encyclopédie Britannica, ce terme a commencé à être utilisé lorsque les gens ont pris le goût de faire leurs achats pour le temps des Fêtes, après la fin de semaine de l'Action de grâce. La connexion internet était davantage plus rapide au bureau qu'au domicile pour plusieurs personnes. Contrairement au Vendredi fou, les aubaines proposées au Cyberlundi sont exclusivement disponibles en ligne.
À VOIR AUSSI | La pression du Vendredi fou sur les commerçants au Québec
Depuis, la tendance s'est répandue à travers le monde, et les promotions sont désormais offertes dans de nombreux pays, dont le Canada.
On ne sait pas exactement quand le Cyberlundi est arrivé au Canada. Toutefois, selon plusieurs médias, la première édition canadienne de l'événement numérique aurait eu lieu en 2008.
Même s'il est moins populaire que le Vendredi fou, le Cyberlundi permet de réaliser ses achats pour le temps des fêtes. Avec l'extension des rabais sur plusieurs jours, le terme «cybersemaine» est désormais utilisé par certains.
En octobre dernier, le CCCD a publié un sondage réalisé par la firme Léger sur les habitudes d'achat de la population canadienne pour le temps des fêtes 2024.
Selon le sondage, 36% des acheteurs canadiens ont déclaré qu'ils comptent des achats pour le cyberlundi. Un chiffre en légère baisse par rapport à l'édition 2023 du sondage (37%). En comparaison, le Vendredi fou attire 40 % des acheteurs canadiens.
Toujours selon les données de Léger, 36% du budget accordé aux fêtes par les Canadiens sera utilisé pour le cyberlundi ou la cybersemaine.
Au Québec, les dépenses dédiées pour le jour exclusivement numérique n'ont pas beaucoup augmenté selon une récente étude de Monéris, principal fournisseur de paiements au Canada. En effet, une hausse de 2 % seulement a été constatée pour la taille des dépenses faites le cyberlundi d'une semaine sur l'autre en 2023. Pour l'Ontario, cette hausse est de 7 % et est en moyenne de 5 % pour l'ensemble du pays.
Avec des informations de Jennifer Gravel pour Noovo Info et de The Associated Press