International

Une attaque russe fait quatre morts et 27 blessés à Kyiv

Cette attaque a été la plus importante sur la capitale ukrainienne depuis près de trois semaines.

Mis à jour

Publié

Des employés municipaux examinent un immeuble résidentiel endommagé après une attaque russe sur Kyiv, en Ukraine, le vendredi 14 novembre 2025. Des employés municipaux examinent un immeuble résidentiel endommagé après une attaque russe sur Kyiv, en Ukraine, le vendredi 14 novembre 2025. (AP Photo)

La Russie a lancé une importante attaque de missiles et de drones sur Kyiv tôt vendredi matin, faisant quatre morts, provoquant des incendies et dispersant des débris dans de nombreux quartiers de la capitale, ont indiqué les autorités ukrainiennes.

Au moins 27 personnes ont été blessées lors de l'intervention des secours à la suite des multiples frappes survenues dans la nuit, a déclaré Tymur Tkachenko, chef de l'administration militaire de Kyiv. Au moins 430 drones et 18 missiles ont été utilisés lors de cette attaque à travers le pays, a précisé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Il a ajouté que l'attaque, qui visait également Odessa, au sud, et Kharkiv, au nord-est, était principalement destinée à Kyiv, où des drones et des missiles se sont écrasés sur des immeubles d'habitation.

«Une attaque spécialement calculée pour causer le plus de dégâts possible aux personnes et aux civils», a affirmé M. Zelensky, dans un message publié sur Telegram. Il a ajouté que l'ambassade d'Azerbaïdjan avait été endommagée par des fragments d'un missile Iskander.

Les responsables de Moscou nient avoir ciblé des zones civiles, mais les responsables ukrainiens rejettent cette affirmation.

L'attaque de vendredi a été la plus importante à Kyiv depuis près de trois semaines. La plupart des frappes aériennes russes récentes ont visé les infrastructures électriques du pays à l'approche des rigueurs de l'hiver.

À VOIR AUSSI | Monde sous tension: comprendre la guerre Russie-Ukraine

Après une série de puissantes explosions qui ont secoué la ville et déclenché la défense antiaérienne, 15 personnes ont été hospitalisées, dont un homme dans un état critique et une femme enceinte.

Les autorités municipales ont averti que des coupures d'eau et d'électricité étaient possibles.

Huit des dix arrondissements de la capitale ont signalé des dégâts. Les pompiers ont lutté contre des incendies dans des immeubles, des débris d'explosions jonchaient les cours et des voitures stationnées dans les rues ont pris feu.

Dans la région de Kyiv, des frappes russes ont endommagé des infrastructures essentielles et des habitations privées, blessant au moins un civil, a rapporté Mykola Kalashnyk, chef de l'administration militaire régionale. Un homme de 55 ans, habitant Bila Tserkva, a été brûlé et hospitalisé, a-t-il indiqué. Des incendies se sont déclarés dans des maisons privées de la banlieue de la capitale.

Cette frappe survient alors que des responsables de l'Union européenne ont averti cette semaine que l'Ukraine devait poursuivre sa lutte contre la corruption à la suite d'un important scandale de détournement de fonds qui a placé de hauts responsables du secteur nucléaire sous surveillance. Ils ont toutefois assuré que l'aide continuerait d'affluer, Kyiv s'efforçant de contenir l'invasion russe.

La Russie abat des drones ukrainiens

En réponse à l'offensive russe continue, l'Ukraine a lancé ses propres drones et missiles de conception nationale contre des cibles en territoire russe, notamment des raffineries et des dépôts pétroliers qui fournissent des revenus à Moscou, ainsi que des usines qui approvisionnent les forces armées.

Le ministère russe de la Défense a dit vendredi que ses forces de défense aérienne avaient abattu 216 drones ukrainiens dans la nuit au-dessus de plusieurs régions russes et de la Crimée annexée.

La plupart des drones, soit 66, ont été interceptés au-dessus de la région de Krasnodar, dans le sud du pays, frontalière de la Crimée. Au total, 45 drones ont été détruits au-dessus de la région de Saratov, plus à l'intérieur de la Russie. Dix-neuf autres ont été abattus au-dessus de la Crimée.

À Novorossiïsk, ville portuaire de la région de Krasnodar, l'attaque a endommagé un dépôt pétrolier du complexe de transbordement Sheskharis, ainsi que des «structures côtières» non identifiées, ont rapporté les autorités locales. Selon le média indépendant Meduza, Sheskharis est l'un des plus importants complexes de chargement ainsi que de transbordement de pétrole et de produits pétroliers du sud de la Russie. Il est géré par l'entreprise russe Transneft.

Des débris de drone ont également endommagé un navire civil dans le port et trois membres d'équipage ont été hospitalisés. Plusieurs immeubles d'habitation ont aussi été endommagés, et un homme, habitant l'un d'eux, a été hospitalisé.

Dans la région de Saratov, le gouverneur Roman Busargin a affirmé que l'attaque avait endommagé des «infrastructures civiles» non précisées. Des informations non confirmées par les médias font état d'une raffinerie de pétrole touchée.